Le système d’information sur la biodiversité (SIB) et le schéma national des données sur la biodiversité (SNDB)

Ce système d’information permet de regrouper nombre de données utiles sur la biodiversité. Il est mis en œuvre par le biais du SNDB.

numérique et nature
L'essentiel

Le système d’information sur la biodiversité a pour objectif d’assurer la qualité, la cohérence, le partage, l’analyse, la valorisation, la mise à disposition et la diffusion des données relatives à la biodiversité.
Il "vise à fédérer, valoriser et diffuser largement, d’une façon fiable, coordonnée et interopérable, l’ensemble des données produites par les services de l’État mais aussi par les secteurs de la recherche, des entreprises, des collectivités, des administrations, dès lors qu’elles concernent l’état de la biodiversité, les usages, les pressions et les réponses" (extrait de la notice de l’arrêté du 31 décembre 2020 approuvant le schéma national des données sur la biodiversité).

Le périmètre de ce système d’information inclut notamment :

  • Les données relevant de certaines politiques publiques, portant principalement sur la préservation de la biodiversité : évaluations environnementales des projets (étude d’impact), préservation et la remise en bon état de la trame verte et bleue (TVB), compensation des atteintes à la biodiversité, parcs nationaux (PN), réserves naturelles (RN), parcs naturels régionaux (PNR) conservatoires régionaux d’espaces naturels (CEN), etc. ;
  • Les données sur la biodiversité (produites ou détenues) dans le cadre de politiques publiques d’autres domaines de l’action publique : autorisations environnementales, planification des bassins hydrographiques (SDAGE, SAGE), recensement agricole et la connaissance de l’occupation et des usages des sols, lutte contre l’étalement urbain, lutte contre le changement climatique, etc. ;

Les données sur la biodiversité produites en dehors de l’action publique peuvent également intégrer le système d’information sur la biodiversité, notamment les données d’intérêt général.

À noter

Le schéma national des données sur la biodiversité (SNDB) est l’outil de mise en œuvre du système d’information sur la biodiversité. Il :

  • définit le périmètre et l’organisation générale de ce système d’information,
  • décrit les modalités de gouvernance de ce système,
  • et précise les modalités d’organisation du référentiel technique et des services du système d’information sur la biodiversité.

Le SNDB est mis en œuvre par les services de l’État et par les organismes produisant ou détenant des données sur la biodiversité dans le cadre de leurs missions de service public.
Il s’adresse aux responsables des systèmes d’information métiers, mais aussi aux producteurs de données que les utilisateurs de données sur la biodiversité (public, associations, entreprises, organismes de recherche, établissements à mission de service public…).

Principaux textes de référence

Article R. 131-34 du code de l’environnement et l’arrêté du 31 décembre 2020 approuvant le schéma national des données sur la biodiversité

NB : Le lien ci-dessus vers le code de l’environnement est permanent. Il propose donc une actualisation automatique de cet article du code au fur et à mesure de ses évolutions.

Initialement créé par

Sarah Olei - Cerema

Thématiques associées

Actualités