Agir plus spécifiquement sur les nuisances sonores

 

La prévention et la réduction des nuisances sonores font partie des enjeux de l’aménagement, quelle qu’en soit l’échelle (bâtiment, quartier, territoire…).

Au-delà des outils permettant d’aborder plusieurs types de nuisances à la fois (évaluation environnementale, documents d’urbanisme, ICPE…), certains outils sont spécifiquement dédiés aux nuisances sonores. Parmi eux :

 
 
 
 
Les cartes de bruit stratégiques (CBS)

Les cartes de bruit aident à évaluer et prévoir l’évolution de l’impact sonore aux abords de certaines infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires et dans certaines agglomérations.

 
Le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE)

Le PPBE est un outil d’action pour prévenir et si possible réduire les effets des nuisances sonores liées à certaines routes, autoroutes, infrastructures ou ferroviaires ou constatées dans certaines agglomérations.

 
Le plan d’exposition au bruit des aérodromes (PEB)

Le PEB est un document qui permet de réglementer certains aspects de l’urbanisation dans les zones exposées au bruit des aérodromes

 
Le classement sonore des infrastructures de transport terrestre

Ce classement sonore de voies bruyantes permet de réduire les nuisances sonores induites par des prescriptions techniques

 
Les subventions Etat pour l’isolation accoustique de locaux repérés comme points noirs du bruit

Ces subventions visent à réduire les impacts acoustiques liés à la proximité de certaines infrastructures de transport terrestre nationales.

 
L’encadrement d’activités bruyantes hors installations classées pour la protection de l’environnement (hors ICPE)

Cet encadrement spécifique vise à prévenir les impacts liés à certaines activités bruyantes