Identifier des outils pour...

Définir et contextualiser sa stratégie face au changement climatique

Toute collectivité territoriale qui le souhaite peut se fixer une stratégie pour lutter contre le changement climatique et s'adapter à ce changement (dans la limite de son champ de compétence et dans le respect de celui des autres). Dans les faits, toutefois, aucune stratégie territoriale n'est déconnectée de ce qui se passe au-delà de son périmètre et de son échelle. Faire le lien avec les stratégies des périmètres limitrophes aide à anticiper les effets de bords. De même, faire le lien avec les orientations prévues à d'autres échelles contribue à replacer les actions locales dans un contexte plus large : cela aide à voir en quoi ces actions peuvent concourir à la stratégie globale face au changement climatique.

S'adosser à la planification urbaine et stratégique

La planification urbaine et multi-thématiques regorge de leviers en matière climatique, parce qu'elle influe à la fois sur les principales sources d'émissions de gaz à effet de serre (transports, résidentiel et tertiaire, industrie...) et sur la plupart des enjeux accentués par le changement climatique (eau, biodiversité, santé...). Certains de ses documents intègrent ou valent même document "air énergie climat" sur leur territoire (SRADDET, SAR, ceux des SCoT valant PCAET). Certains documents pouvant tenir lieu de document d'urbanisme peuvent aussi contribuer à cette politique (charte de PNR valant SCoT...).

Inciter à l'intégration des enjeux climatiques dans l'aménagement 

A l'échelle de l'aménagement du territoire (documents d'urbanisme...) ou de l'aménagement opérationnel (constructions, travaux...), certains outils favorisent l'intégration des enjeux climatiques dès l'amont des projets. Il s'agit notamment de règles et d'objectifs généraux de l'urbanisme, d'approches intégrées de l'environnement, de référentiels, de contrats de transition, d'aides financières... Il peut aussi servir de s'appuyer sur des réseaux de l'aménagement et de l'urbanisme (pour des retours d'expériences sur l'intégration des enjeux climatiques dans l'aménagement).

Gérer plus particulièrement le recul du trait de côte

Accentué par le changement climatique, le recul du trait de côte affecte notamment les constructions et aménagements des secteurs exposés (à court, moyen et long termes). Il oblige à repenser l'aménagement de nombreux territoires littoraux. Au-delà des outils généraux exposés ci-avant, de nombreux outils contribuent plus spécifiquement à anticiper et gérer les impacts liés au recul du trait de côte.

Suivre et évaluer la mise en œuvre des actions

En complément du suivi des émissions de gaz à effet de serre et des impacts du changement climatique (voir les outils concernant ces émissions et ses impacts), suivre et évaluer la mise en œuvre des actions retenues aide à mesurer l'efficacité de ces actions sur le climat et les enjeux affectés par le changement climatique, à identifier plus facilement ce qui marche et à repérer, le cas échéant, des pistes d'amélioration ou des effets à corriger. Ce processus s'appuie essentiellement sur des indicateurs, des observatoires et des bilans périodiques.

Affiner ses outils selon les enjeux territoriaux

La biodiversité constitue un levier à la fois pour lutter contre le changement climatique (en tant que puits de carbone) et pour s'adapter à ce changement (solutions d'adaptation fondées sur la nature...). Mais elle est elle-même impactée par le changement climatique, ce qui rend sa préservation d'autant plus importante. 

Voir les outils repérés sur ce thème

Le changement climatique impacte largement la ressource en eau, tant au niveau de sa disponibilité (épisodes de sécheresse, conflits d'usage...) que de sa qualité. La mobilisation des outils de préservation et de gestion de la ressource et d'assainissement devient ainsi encore plus importante pour la résilience des territoires. 

Voir les outils repérés sur ce thème.

Le changement climatique est un facteur d'aggravation de certains risques naturels (en terme de fréquence et/ou d'intensité) : inondations, retrait-gonflement des argiles, feux de forêts... Les outils de prévention et de gestion des risques seront d'autant plus importants pour la résilience des territoires. 

Voir les outils repérés sur ce thème

Le secteur des transports est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France. Le secteur routier, en particulier, constitue une part importante de ces émissions. Les outils de l'aménagement favorisant la réduction des obligations de déplacements motorisés des personnes et de transports de marchandises sont donc centraux dans l'action des territoires pour lutter contre le changement climatique. 

Voir les outils repérés sur ce thème

Actualités thématiques

Guides et fiches associés

Dossiers spéciaux