Le Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique

Ce centre de ressources facilite la connaissance et le partage d'expériences pour aider les territoires à s'adapter au changement climatique

L'essentiel

Le Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique est un centre de ressources qui vise à faciliter l'adaptation des territoires au changement climatique.

Il contribue notamment à faciliter :

  • la compréhension des enjeux d'adaptation au changement climatique de manière globale et selon les milieux (eau, forêt, ville, montagne, littoral...), les secteurs d'activités et leviers (mobilité, tourisme, agriculture, urbanisme...), les impacts (érosion du littoral, canicule, inondations, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles et autres impacts)...
  • la connaissance des stratégies d'adaptation au niveau national, européen et international,
  • le partage d'expériences et de bonnes pratiques sur l'adaptation au changement climatique,
  • le repérage d'acteurs intervenant dans ce domaine...

 Il s'adresse à la fois aux élus, aux techniciens des collectivités, aux bureaux d’études, aux acteurs économiques et aux particuliers. 

Ce centre de ressources est issu d'un travail partenarial entre le Cerema, le ministère chargé de la transition écologique (Direction générale de l'énergie et du climat -DGEC), L'ADEME et Météo France.

À noter

Le Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique a été créé dans le cadre d'une action prévue par le 2ème plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). 

Principaux textes de référence

Action C&I-9 du 2ème Plan national d’adaptation au changement climatique (pour la période 2018-2022).

Initialement créé par

Actualités