En 2024, un nouveau look pour le site des outils de l'aménagement !

Le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE)

Le PPBE est un outil d’action pour prévenir et si possible réduire les effets des nuisances sonores liées à certaines routes, autoroutes, infrastructures ou ferroviaires ou constatées dans certaines agglomérations.

autoroute et nuisances sonores
L'essentiel

Les plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) sont des documents de prévention prévus pour certaines infrastructures routières et autoroutières (avec trafic de plus de 3 millions de véhicules), ferroviaires (à plus de 30 000 passages de train) ou certains aérodromes civils (avec trafic annuel de plus de 50 000 mouvements, hors certains entraînements) et dans certaines agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Dans ces agglomérations et zones concernées par ces infrastructures, les PPBE visent :

  • à prévenir les effets du bruit, voire à baisser les niveaux de bruit constatés,
  • et à préserver les zones calmes (zones extérieures à faible exposition au bruit).

Pour répondre à ces objectifs, le PPBE supposent notamment d’identifier les sources de bruit dont les niveaux sont à réduire, le nombre de personnes exposées à ces niveaux sonores excessifs, les mesures prévues pour traiter les problématiques relevées par les cartes de bruit (ex : dépassements ou risques de dépassements des valeurs limites de bruit)…

Suivant les cas, les PPBE sont élaborés :

  • par le préfet, pour les autoroutes et routes d’intérêt national ou européen faisant partie du domaine public routier national, ainsi que pour les infrastructures ferroviaires et les aérodromes concernés,
  • par les collectivités territoriales compétentes, pour les autres infrastructures routières,
  • ou par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) compétents en matière de lutte contre les nuisances sonores, pour les agglomérations concernées.
À noter

Les mesures identifiées par ce plan relevant souvent de différents acteurs, l’élaboration du PPBE suppose de s’assurer de l’accord des autorités ou organismes compétents pour décider et mettre en œuvre ces mesures.

Principaux textes de référence

Articles L. 572-1, L. 572-2, L. 572-6 à L. 572-11, R. 572-1 à R. 572-3 et R. 572-8 à R. 572-12 du code de l’environnement.

NB : Les liens ci-dessus vers le code de l’environnement sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique de ces articles au fur et à mesure de leurs évolutions.

Initialement créé par

Sarah Olei - Cerema

Thématiques associées

Actualités