Une série de fiches pour faciliter l’intégration des enjeux de biodiversité nocturne
Fiches "Aménagement, urbanisme, biodiversité, éclairage" (AUBE) publiées en septembre 2020 par le Cerema.
Publiées en septembre 2020 par le Cerema, les fiches "Aménagement, urbanisme, biodiversité, éclairage" (AUBE) visent à faciliter et accompagner les démarches d’intégration des enjeux de la biodiversité vis-à-vis de l’éclairage artificiel.
Elles peuvent intéresser de nombreux acteurs : collectivités territoriales et leurs établissements, techniciens et bureaux d’études dans les champs de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de la biodiversité, de l’éclairage, grand public…
- La fiche 1 "Adapter l’éclairage aux enjeux de biodiversité du territoire" permet entre plus particulièrement de comprendre les liens entre biodiversité et lumière artificielle. Elle décrit l’impact de l’éclairage artificiel sur les espèces et classes d’espèces (mammifères, insectes, oiseaux, poissons…) et propose des recommandations pour réduire ces impacts.
- La fiche n° 2 "Intégrer les enjeux de biodiversité nocturne dans la planification et les outils opérationnels" aborde différents outils et leviers mobilisables pour intégrer ces enjeux de biodiversité (avec des exemples locaux). Cette fiche évoque parmi les outils mobilisables la stratégie régionale de la biodiversité (SRB) mais aussi :
- Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET),
- La charte de parc naturel régional (PNR)
- La charte de parc national (PN)
- Le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE),
- Les contrats "eau" associés,
- Le schéma de cohérence territoriale (SCoT)
- Le plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)
- Le contrat de transition écologique (CTE),
- L’autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT),
- L’obligation réelle environnementale (ORE)
- Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Le Schéma directeur d’éclairage (SDE)
- La fiche 3 "Choisir une source d’éclairage en considérant l’impact de son spectre lumineux sur la biodiversité" aborde plus spécifiquement l’impact du spectre lumineux issu de l’éclairage artificiel sur la biodiversité, notamment sur la biodiversité animale. Il évoque ces impacts y compris selon les choix de technologies de lampes utilisées en éclairage extérieur.
- La fiche 4 "Comprendre l’arrêté ministériel du 27 décembre 2018 relatif aux nuisances lumineuses" facilite l’appropriation de cet arrêté
D’autres fiches sont à venir en complément.
Vous pouvez consulter et télécharger gratuitement la série des fiches "Aménagement, urbanisme, biodiversité, éclairage" (AUBE) sur la boutique en ligne du Cerema.