Les fichiers fonciers
Ces fichiers facilitent l’analyse fine du foncier sur un territoire.

En quelques phrases :
"Les Fichiers fonciers sont une base nationale décrivant le bâti et le non bâti". Cet outil liste "les parcelles, les locaux ainsi que les propriétaires associés".
"Il s’agit d’une base d’origine fiscale, présente à une échelle fine et sur l’intégralité du territoire. Sa finesse de mesure, sa mise à jour annuelle et son traitement homogène sur le territoire national lui permettent une utilisation dans de nombreuses thématiques (foncier, occupation des sols, habitat, activité, risques, biodiversité…)".
"Les Fichiers fonciers sont retraités par le Cerema sur la base des données brutes produites par la DGFiP (Direction générale des Finances Publiques), elles-mêmes issues des déclarations fiscales liées aux impôts fonciers" (extraits du Portail de l’artificialisation des sols).
Pour en savoir plus :
Vous pouvez retrouver :
- les modalités d’accès aux fichiers fonciers sur datafoncier.cerema.fr
- et la présentation des fichiers fonciers (dont sont issus les extraits ci-dessus) sur le Portail de artificialisation des sols
Date de mise à jour :
Portail de l’artificialisation des sols - 05/04/2022
Si cette présentation vous a intéressé(e) :
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par :
- nos présentations d’autres outils de connaissance dans cette partie "Foncier" (voir ci-contre, dans la colonne de gauche),
- notre sous-rubrique "Sobriété foncière et lutte contre l’artificialisation des sols" (en partie "Cadre de vie et environnement" de notre site), qui vous a peut-être amené(e) jusqu’ici.
Aidez nous à améliorer notre site :
en déposant vos observations via notre formulaire de contact



