Le plan de paysage
Le plan de paysage est une démarche volontaire facilitant l’élaboration d’un projet de territoire avec le paysage comme élément fédérateur.

En quelques phrases :
Le plan de paysage est une démarche volontaire permettant d’appréhender le paysage comme une ressource et un levier transversal pour l’aménagement et le développement d’un territoire.
Cet outil non réglementaire constitue une démarche partenariale, portée par une collectivité ou un établissement (syndicat mixte de parc naturel régional, établissement public de coopération intercommunal…). De manière générale, la plupart des plans ont en commun :
- De rechercher l’association des principaux acteurs de l’aménagement du territoire et des paysages pour faciliter l’émergence d’actions concrètes ;
- De s’appuyer sur la concertation avec les habitants, afin de fédérer autour du projet ;
- De bénéficier d’un appui de l’État, souvent technique, et éventuellement financier (dans le cadre d’appels à projets "plan de paysage").
A partir d’un diagnostic paysager du territoire, elles permettent de définir des objectifs de qualité paysagère et d’élaborer un programme d’actions pour agir sur le devenir des paysages, dans différents domaines (urbanisme et aménagement du territoire, etc.).
Pour en savoir plus :
Vous pouvez notamment consulter la brochure "Le plan de paysage : agir pour le cadre de vie" et l’extranet du club Plan de paysage
Date de mise à jour :
Cerema, Sarah Olei - 01/08/2020
Si cette présentation vous a intéressé(e) :
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par nos autres présentations d’outils de connaissance et de valorisation du patrimoine et du paysage dans cette partie "Patrimoine et paysage" (voir ci-contre, dans la colonne de gauche)
Aidez nous à améliorer notre site :
en déposant vos observations via notre formulaire de contact





