Quel intérêt d’une approche paysagère des projets de territoire et de planification urbaine et stratégique ?
Une présentation issue du club PLUi Pays de Loire de novembre 2017 sur "PLUi et paysage".
Le Club PLUi (plans locaux d'urbanisme intercommunaux) des Pays de Loire a proposé en novembre 2017 une journée sur le thèmes "PLUi et paysages". Cette journée a notamment été l'occasion d'aborder l'intérêt d'une approche paysagère pour des projets de planification et de territoire. Dans le cadre de cette journée, les représentants d'URBAN’ism et d’Arts des Villes Et des Champs ont notamment pu rappeler que :
- L’approche paysagère est "une démarche pédagogique, concrète, visuelle, facilitatrice pour la gouvernance" : "Une approche décomplexante du [projet], par une entrée non technique avec des méthodes d’animation dynamiques et innovantes. Tout le monde peut s’exprimer sur le paysage, car tout le monde a sa perception du paysage au quotidien."
- Elle permet "une légitimation de l’échelle intercommunale, à travers une prise de recul sur la vision communale des élus."
- Elle propose "une approche fédératrice à travers la mise en évidence des éléments identitaires, des unités paysagères : de la découverte de l’ensemble du territoire communautaire à l’expression d’un sentiment d’appartenance."
- C’est aussi "une démarche transversale permettant de construire un projet de territoire singulier et qualitatif"
- L’approche paysagère constitue "une démarche facilitant la projection vers l’opérationnel et la mise en œuvre" du projet de territoire ou de planification urbaine et stratégique (extraits du site du club PLUi, auquel a succédé le réseau Planif Territoires).
Pour en savoir plus
Vous pouvez consulter cette présentation, ainsi que les autres présentations de la journée du club PLUi Pays de Loire du 30 novembre 2017 sur le site du club PLUi.
Outils cités