En 2024, un nouveau look pour le site des outils de l'aménagement !

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

D’échelle communale, le DICRIM assure l’information sur les risques majeurs au plus près des habitants.

L'essentiel

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) précise les informations sur les risques majeurs au plus près des habitants (échelle communale).

Il s’appuie notamment sur le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM) et sur d’autres informations transmises par le préfet en matière de prévention des risques : cartographies existantes des zones exposées aux risques, liste des arrêtés portant constatation de l’état de catastrophe naturelle, informations contenues dans certains documents comme les plans de prévention des risques naturels (PPRN) et des risques miniers (PPRM), etc.

Le DICRIM, en particulier :

  • indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant à ces risque, notamment (en tant que de besoin) les consignes de sécurité devant être mises en œuvre en cas de réalisation du risque ;
  • inclut les cartes délimitant les sites où sont situées des cavités souterraines ou des marnières susceptibles de provoquer l’effondrement du sol, lorsque la commune est soumise à de tels risques.
À noter

L’existence du DICRIM est portée à la connaissance de la population par le maire, par un avis affiché à la mairie pendant 2 mois au moins. Le DICRIM doit par ailleurs être consultable sans frais à la mairie.

Principaux textes de référence

Principalement les articles L. 125-2 et R. 125-9 à R. 125-14 du code de l’environnement

NB : Les liens ci-dessus vers le code de l’environnement sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique des articles du code au fur et à mesure des évolutions législatives et réglementaires.

Initialement créé par

Sarah Olei - Cerema

Thématiques associées

Actualités