L’inventaire forestier
Cet inventaire facilite la connaissance des forêts et de la ressource forestière sur le territoire national.

En quelques phrases :
L’inventaire forestier est un outil de connaissance des ressources forestières nationales. Il est réalisé indépendamment de toute question de propriété, par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).
Cet inventaire est réalisé pour tous les bois et forêts de France, y compris dans les territoires ultramarins (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion…) selon des modalités adaptées à leurs particularités*.
(*) Ce paragraphe est basé sur la rédaction issue de l’article 58 de la loi Climat et résilience du 22 août 2021 et qui entre en vigueur au 1er janvier 2023.
Pour en savoir plus :
Vous pouvez notamment consulter le site de l’inventaire forestier
Texte(s) de référence :
Principalement les articles L. 151-1 à L. 151-2 (et, jusqu’au 1er janvier 2023, l’article L. 151-3) et R. 151-1 du code forestier.
NB : Les liens ci-dessus vers le code forestier sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique de ces articles au fur et à mesure de leurs évolutions.
Dernière(s) évolution(s) de ce(s) texte(s) :
- Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (loi Climat et résilience)
Date de mise à jour :
Cerema, Sarah Olei - 13/05/2022
Si cette présentation vous a intéressé(e) :
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par :
- nos présentations d’autre outils dédiés à la ressource forestière, dans cette partie "Sobriété foncière et lutte contre l’artificialisation des sols" (voir ci-contre, dans la colonne de gauche),
- notre rubrique "Biodiversité" (en partie "Cadre de vie et environnement" de notre site),
- notre dossier sur la loi Climat et résilience

