La biodiversité pourvoyeuse d’emplois
Extrait de la note du club PLUi (mai 2018) "Définir l’inconstructibilité et la constructibilité des zones A et N".
Le Club PLUi (club plans locaux d'urbanisme intercommunaux, auquel a succédé le réseau Planif Territoires) a produit en mai 2018 une note sur l'inconstructibilité et la constructibilité dans les zones agricoles (A), naturelles et forestières (N) du plan local d'urbanisme (PLU, PLUi). Parmi les enjeux et les intérêts de la protection de ces espaces agricoles, naturels et forestiers, cette note a souligné y compris l'apport de la biodiversité en termes d'emplois. Extrait de cette note :
"Les espaces naturels et forestiers sont également des filières locales créatrices d’emplois, dans les structures porteuses des espaces protégés (Parc Naturel Régional (PNR), Sites Natura 2000…) ou dans le secteur privé. Un peu plus de 100 000 emplois sont ainsi liés à la biodiversité dans le secteur privé (génie écologique, bureaux d’études spécialisés, opérateurs de tourisme spécialisés, organismes de formation) (chiffres 2011, rapport Delannoy 2016).
De nombreux projets voient également le jour dans ces espaces tant sur l’éducation à l’environnement que sur le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement, avec hébergement, activités de pleine nature, musées, etc."
(Extrait reproduit avec l'aimable autorisation du ministère chargé de l'urbanisme / DGALN, pour le club PLUi*.)
Vous pouvez consulter la note du club PLUi "Définir l’inconstructibilité et la constructibilité des zones A et N" sur le site Internet du club PLUi.
(*) A savoir : le réseau Planif Territoires a succédé au club PLUi. Pour plus d'information sur ce réseau, vous pouvez consulter le site de Planif Territoires.