Le plan régional de l’agriculture durable (PRAD)
Le PRAD permet de déterminer les grandes orientations, à l’échelle régionale, des politiques agricoles, agroalimentaires et agro-industrielles et les actions prioritaires associées.
Le plan régional de l’agriculture durable (PRAD) est un document de planification qui fixe les grandes orientations de la politique agricole, agroalimentaire et agro-industrielle dans la région. Ces orientations tiennent compte à la fois :
- des spécificités des territoires
- et d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux : aménagement et développement durable des territoires ruraux, protection et mise en valeur des terres agricoles, préservation de l’agriculture de montagne, des ressources naturelles, des milieux naturels et de la biodiversité, développement des filières de production, de transformation et de commercialisation, etc. ;
Le PRAD précise les actions prioritaires concernant les interventions de l’Etat et des régions. Pour les régions concernées par la loi Montagne, il précise les actions spécifiques ou complémentaires de l’Etat et des régions pour l’agriculture de montagne, en indiquant celles qui ont vocation à être contractualisées dans le cadre des conventions interrégionales de massif.
L’élaboration du PRAD est menée conjointement par le préfet de région et le président du conseil régional. Elle associe notamment les collectivités territoriales. Le PRAD est approuvé par le Conseil régional, puis arrêté par le préfet de région.
Le PRAD fait l’objet d’un suivi par la commission régionale de l’économie agricole et du monde rural, avec un état annuel de la mise en œuvre du plan. Le bilan global de cette mise en œuvre est établi 7 ans au plus tard après l'approbation du PRAD : il est suivi d'une décision de maintien ou de révision du plan.
Les actions répondant aux objectifs du PRAD peuvent prendre la forme de projets alimentaires territoriaux (PAT).
Principaux textes de référence
Articles L. 111-2-1 et D. 111-1 à D. 1111-5 du code rural et de la pêche maritime.
NB : Les liens ci-dessus vers le code rural et de la pêche maritime sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique de ces articles au fur et à mesure de leurs évolutions.
Sarah Olei - Cerema