La majoration de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (maj. TFPNB)
La majoration de la TFPNB peut contribuer à limiter la rétention foncière et à faciliter la densification.
"La fiscalité sur les terrains nus s’organise autour de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB). La majoration facultative [de cette taxe] consiste à augmenter la valeur locative des terrains nus constructibles selon le document d’urbanisme, forfaitairement.
Elle renchérit le coût de détention des terrains nus constructibles pour les propriétaires soumis à la taxe foncière non bâtie qui sont donc incités à construire ou céder leur bien pour un projet, plutôt que de le conserver nu. L’objectif est de lutter contre la rétention foncière et d’inciter à la densification résidentielle.
Cet outil peut être voté dans les communes et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre dotés d’un plan local d’urbanisme (PLU, PLUi), d’un plan d’occupation des sols (POS) ou d’une carte communale".
(extraits de la fiche "Fiscalité et foncier : la majoration de la taxe foncière sur les propriétés non bâties", proposée ci-contre dans l'encart "L'incontournable").
Principaux textes de référence
Article 1396 du code général des impôts
NB : Le lien ci-dessus vers le code général des impôts est permanent. Il propose donc une actualisation automatique de cet article au fur et à mesure de ses évolutions.
Agnès Pouillaude - Cerema