L’occupation du sol à grande échelle (OCS GE)
L’OCS GE est une base de données qui contribue au suivi de l’occupation du sol, et à celui de l’usage des sols.
L’occupation du sol à grande échelle (OCS GE) est "une base de données vectorielle pour la description de l’occupation du sol". Produite sur plusieurs territoires suivant les partenariats noués avec l’IGN, cette base de données peut intéresser l’ensemble du territoire métropolitain et des départements et régions d’outre-mer.
"Elle s’appuie sur un modèle ouvert séparant la couverture du sol et l’usage du sol (appelé modèle en 2 dimensions), une précision géométrique appuyée sur le Référentiel à grande échelle (RGE®) et une cohérence temporelle […] qui, par le biais de mises à jour successives, permet de quantifier et de qualifier les évolutions des espaces".
L’occupation du sol à grande échelle permet de distinguer :
- 14 types de couverture du sol, dont :
- les surfaces anthropisées, en distinguant les zones imperméables (bâties et non bâties) et certaines zones perméables (composées de matériaux minéraux ou de matériaux composites) ;
- les surfaces naturelles sans végétation (sols nus, surfaces d’eau, névés et glaciers), celles occupées par la végétation ligneuse (formations arborées, etc.) et les surface occupées par la végétation non ligneuse.
- et "17 postes pour l’usage du sol, répartis dans les grands thèmes suivants :
- Production primaire : distinction des usages agricole, sylvicole, aquacole, d’extraction ou autre production primaire
- Production secondaire, tertiaire et usage résidentiel (pour l’instant indifférenciés)
- Réseaux de transport, d’utilité publique et de logistique
- [et] autres usages (dont les zones en transition et l’absence d’usage anthropique)" (extraits du Portail de l’artificialisation des sols).