Une réflexion sur la notion d’égalité des territoires pour le SRADDET PACA

Extraits sur l’approche de l’égalité des territoires pour l’élaboration du premier SRADDET de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’élaboration du premier schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été l’occasion d’une réflexion sur la notion d’ "égalité des territoires" comprise dans les champs de compétences thématiques du SRADDET.

Le rapport du SRADDET PACA approuvé en 2019 résume la méthodologie employée (extraits) :

  • une réflexion qui s’est déroulée "sous la forme d’une recherche-action exploratoire avec l’appui d’universitaires et de chercheurs" ;
  • un diagnostic territorial qui érige cette notion en enjeu "fondamental : du littoral fortement métropolisé à l’espace alpin plus détendu, cette région de contrastes alterne territoires bien maillés par les réseaux de transport et d’autres plus enclavés ; dans cette région des diversités (paysagères, architecturales, naturelles, culturelles, économiques…) persistent de fortes inégalités socio-économiques au sein de la population" ;
  • un principe transversal, décliné selon "deux logiques adaptées aux objectifs :
    • D’une part, la logique de différenciation, qui vise le développement des spécificités territoriales, en fonction des ressources locales. Dans ce cas de figure, les interventions sont menées de manière différenciée selon les territoires et spécifique en soutenant des domaines différents selon ces mêmes territoires. À l’échelle régionale, ce traitement spécifique ou différencié contribue à l’équilibre et à l’équité entre territoires, autrement dit à une forme de justice territoriale.
    • D’autre part, la logique de l’égalitarisme, qui renvoie à une intervention similaire sur tous les territoires et sur des domaines".
Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter le rapport de présentation du SRADDET PACA approuvé en octobre 2019 sur le site de la région dédié à la Connaissance des territoires.