Stratégies, acteurs et outils de l’aménagement durable (Urbax), du 6 au 8 septembre 2023

Formation proposée par le ministère chargé de l’aménagement durable à destination des collectivités territoriales, des services de l’État…

Le ministère chargé de l’aménagement durable (DGALN) propose une formation dédiée aux "Statégies, acteurs et outils de l’aménagement durable", du 6 au 8 septembre 2023 à Pessac.

Cette formation s’appuie sur l’utilisation d’Urbax, un serious game (jeu sérieux), "un jeu de rôles et de simulation sur l’aménagement, conduit par un meneur de jeu, et assisté par un programme informatique. Les joueurs simulent les rôles décisifs dans l’aménagement : collectivités, opérateurs, grands propriétaires…".

Elle est s’adresse à la fois :

  • aux collectivités territoriales (communes, départements…) et aux intercommunalités : élus, agents des services techniques et opérationnels, chefs de projet des programmes de revitalisation des centres-bourgs, Petites Villes de Demain (PVD), Action Coeur de ville (ACV), de renouvellement urbain , d’opérations de revitalisation de territore (ORT)…
  • aux services de l’État
  • et aux partenaires de l’aménagement : aménageurs et sociétés d’économie mixte (SEM), établissements des parcs naturels régionaux (PNR), professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes), bureaux d’études…
Pour en savoir plus

Vous pouvez découvrir cette formation (gratuite) et vous inscrire sur le site d’EcoQuartiers.