Un jeu de plateau sur l'aménagement favorable à la santé et l'environnement
Jeu de plateau pour contribuer à un urbanisme favorable à la santé
Élaboré par un groupe de travail (Cerema, DREAL et Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie, collectivités...) en lien avec le plan régional santé-environnement (PRSE) Occitanie, le jeu Santé-Cité aide notamment à :
- Sensibiliser les acteurs de l’aménagement et de la santé aux liens entre la santé et l'aménagement et aux enjeux associés,
- "Leur permettre de monter en compétences en manipulant les leviers d’aménagement sur des enjeux de santé environnementale à partir de situations concrètes".
Ce jeu sérieux s'adapte à de nombreux publics. Par exemple, "le Cerema utilise le jeu "Santé-Cité" quand les différents acteurs d’un projet d’aménagement doivent échanger sur les questions liées à la santé – environnement. Des collectivités [territoriales] l’utilisent aussi dans le cadre de leurs réflexions autour de l’aménagement du territoire, ainsi que des établissements scolaires pour sensibiliser les élèves à ces enjeux" (extraits de la présentation du jeu sur le site du Cerema).
Il permet d'aborder ces enjeux selon plusieurs échelles de territoire (communale, intercommunale, quartier), à partir de plusieurs scénarios d’aménagement proposés à ces échelles.
Vous pouvez :
- retrouver une présentation plus complète sur le site du Cerema ou de la Ville en jeux
- et télécharger le jeu sur le site du PRSE Occitanie.