Quelles évolutions pour le schéma de cohérence territoriale (SCoT) d’après le CGEDD ?
Un rapport du CGEDD qui fait état des défis auxquels sont confrontés les SCoT et qui vise à "redonner du sens au dispositif [SCoT] en traçant des perspectives d’évolution".
Extraits du rapport n° 010656-01 du CGEDD (avril 2017) :
"Depuis leur instauration, les SCoT ont été impactés, directement ou indirectement, par pas moins d’une dizaine de lois. C’est dire si la structuration des grandes orientations d’aménagement et la maîtrise de l’extension urbaine se cherchent à travers les dispositifs de planification stratégique […].
Le rapport rappelle […] les grands acquis des SCoT, qui font l’objet de constats convergents malgré une très grande hétérogénéité des situations locales. […] D’une manière générale, les SCoT ont largement contribué au déploiement d’une culture de l’urbanisme et du projet territorial en France et constituent des scènes essentielles de dialogue inter-territorial à une échelle large. Dispositifs pivots dans la hiérarchie des normes, ils sont un creuset d’articulation des politiques et permettent progressivement une prise en compte croissante d’un certain nombre de problématiques contemporaines, telles que l’articulation entre urbanisme et mobilité ou la maîtrise de la consommation d’espace.
Les SCoT sont désormais confrontés à de nombreux défis. Situés entre PLUi et SRADDET, leur place dans l’architecture de la planification est mise en question. Leur dimension de projet de territoire disparaît pour partie derrière la lourdeur et la complexité de leur élaboration. Ce sont enfin des documents lourds, répétitifs et peu lisibles, ce qui nuit à leur appropriation par les élus et la population.
La mission s’est donc attachée à redonner du sens au dispositif en traçant des perspectives d’évolution".
Vous pouvez consulter le rapport du CGEDD d’avril 2017 "Quelles évolutions pour les schémas de cohérence territoriale ?" sur le site du CGEDD.