Le décret du 7 décembre 2022 approuve la directive paysagère associée à la cathédrale de Chartres
Décret n° 2022-1526 du 7 décembre 2022 portant approbation de la directive de protection et de mise en valeur des paysages destinée à préserver les vues sur la cathédrale de Chartres
Ce décret approuve la directive de protection et de mise en valeur des paysages (DPMVP ou "directive paysagère") dédiée à la préservation des vues sur la cathédrale de Chartres.
Extraits de la notice du décret : cette directive "vise à maintenir la visibilité de la cathédrale dans son horizon. En effet, la cathédrale de Chartres constitue un symbole et un exemple exceptionnel de cathédrale gothique, inscrite à ce titre au patrimoine mondial de l'UNESCO. [...] La directive paysagère fixe des orientations et des principes fondamentaux, en particulier :
- en encadrant les hauteurs des constructions et des plantations,
- en définissant une aire d'exclusion des objets de très grande hauteur (type éoliennes),
- en encadrant les implantations des nouveaux pylônes isolés,
- en définissant une palette chromatique pour mieux intégrer les nouvelles constructions dans le paysage
- et en définissant des bonnes pratiques pour les plantations.
Ces principes garantissent de maintenir la vue sur le monument tout en permettant le nécessaire développement du territoire".
La directive [...] s'applique sur un périmètre comprenant 102 communes, au sein duquel sont recensées les vues majeures vers la cathédrale, allant de vues proches (moins de 1 km) à des vues lointaines (jusqu'à 30 kms)."
Vous pouvez consulter le décret n° 2022-1526 du 7 décembre 2022 portant approbation de la directive de protection et de mise en valeur des paysages destinée à préserver les vues sur la cathédrale de Chartres