Zoom sur les compétences à mobiliser pour élaborer un document d’urbanisme

Méthodologie et retours d’expériences

Analyse des compétences majeures pour les chargés de mission planification en collectivité territoriale, conduite par le Cerema et le CNFPT dans le cadre du réseau Planif Territoires

Parce que la planification urbaine mobilise un large éventail de compétences, dans le cadre du Réseau Planif Territoires, le Cerema et le CNFPT ont organisé en novembre 2023 une journée technique dédiée au repérage des compétences nécessaires pour les chargés de mission planification en collectivité territoriale.

Le site du Cerema revient sur les rapports de cette journée, avec notamment :

  • le témoignage du schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Grand Pau, sur son approche de l’aménagement par la santé ;
  • celui de la communauté de communes de la Haute Saintonge, avec un groupement de commandes pour l’élaboration de 84 plans locaux d'urbanisme (PLU) ;
  • le témoignage du CINOV SYPAA, un syndicat représentant des programmistes en architecture, en aménagement et en urbanisme ;
  • le travail collectif d'identification de compétences à mobiliser pour élaborer un document d'urbanisme (dans l'idéal) ;
  • sur cette base, un travail de hiérarchisation de ces compétences selon 3 niveaux d’importance pour l’exercice des missions de chargé de planification (compétences indispensables, essentielles ou facilitatrice). L'article du Cerema met en lumière les compétences classées comme indispensables ou essentielles lors de cette journée technique ;
  • etc.
Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter l'article "Élaborer un document d’urbanisme : quelles sont les compétences à mobiliser ?"sur le site du Cerema