Le programme d’action régional (PAR) nitrates 2018-2019 de la région Pays de la Loire
Bilan du PAR "nitrates" précédent et documents du PAR 2018-2019.
Signé le 16 juillet 2018 par la préfète de la région Pays de Loire, le programme d’actions régional (PAR) concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole (PAR "nitrates"), applicable à la campagne culturale 2018/2019 (sixième PAR "nitrates"), a préalablement bénéficié d’un bilan du précédent (et cinquième) PAR régional.
Ce bilan s’appuie sur les indicateurs identifiés par le 5ème PAR "nitrates" : sur le suivi de la qualité de l’eau, les pratiques culturales et le contexte agricole, les quantités d’azote utilisées par les exploitations, les données issues des contrôles réalisés au niveau départemental…
Il a été élargi lorsque c’était possible à l’échelle régionale, afin de prendre en compte l’évolution du classement en zone vulnérable "nitrates" sur le territoire de la région entre 2015 et 2017 (évolution d’un classement partiel à un classement total de la région).
Sur la situation générale de la qualité de l’eau, le bilan conclut que :
- "Pour les eaux superficielles, on constate plutôt une tendance à la baisse des pics de concentration restant à confirmer dans la durée. Cependant, la teneur moyenne en nitrates reste globalement stable sur la dernière décennie (au-delà du seuil fixé pour le classement en zone vulnérable de 18mg/l).
- S’agissant des eaux souterraines, on note une relative stabilité de la teneur moyenne en nitrates et du nombre de stations dépassant le seuil de 50mg/l depuis les années 2000.
- Les différences territoriales sont marquées mais globalement, il n’y a pas d’amélioration probante de la qualité de l’eau pour la concentration en nitrates, ce qui doit donc encourager à poursuivre les efforts pour améliorer la situation de manière durable."
Le bilan de ce 5ème PAR a notamment servi à alimenter l’élaboration du 6ème PAR "nitrates" sur 2018-2019. La préfecture de région souligne pour ce dernier que le 6ème PAR "instaure notamment une simplification du calendrier de restriction des épandages d’effluents, un meilleur encadrement de la gestion des couvertures hivernales, une meilleure prise en compte de l’équilibre de la fertilisation, le renforcement de certaines mesures de limitation des transferts de nitrates. Il conforte également le dispositif de suivi et d’évaluation, qui permettra d’apprécier l’efficacité du programme" (extrait du communiqué de presse sur le site Internet de la préfecture de région).
Vous pouvez le bilan du 5ème PAR "nitrates" régional et l’article dédié à ce 6ème PAR sur le site Internet de la préfecture de région Pays de la Loire.