L'ordonnance du 17 juin 2020 souligne les enjeux de transitions environnementale, climatique et énergétique pour les SCoT

Synthèses et décryptages

Les apports de l'ordonnance de modernisation du schéma de cohérence territoriale (SCoT) en matière d’environnement, en particulier sur les transitions écologique, énergétique et climatique, décryptées par le Cerema (article jumelé avec le site du Cerema)

transitions énergétiques, climatiques et environnementales

L'ordonnance n° 2020-744 du 17 juin 2020 simplifie le SCoT en allégeant le contenu thématique attendu dans plusieurs de ses parties, tout en actualisant certaines préoccupations que le SCoT doit intégrer. L'essentiel de ces évolutions thématiques se concentre sur deux parties du schéma de cohérence territoriale :

  • le projet d'aménagement stratégique (PAS), qui remplace le projet d'aménagement et de développement durable,
  • et le document d'orientation et d'objectifs (DOO), qui décline ces grandes orientations et qui est opposable à certains documents de planification (dont les documents d'urbanisme compris dans le périmètre du SCoT...) et projets.

Concernant les thématiques environnementales, outre la possibilité pour le SCoT de tenir lieu de plan climat-air-énergie territorial (voir notre article dédié à ce sujet) :

Dans le projet d'aménagement stratégique (PAS)

En transformant le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) en un projet d'aménagement stratégique (PAS) plus souple, l'ordonnance du 17 juin 2020 fait disparaître en même temps la liste des thématiques à aborder dans cette partie du SCoT (paysage, continuités écologiques, réseaux d'énergie...)

Elle prévoit cependant que les objectifs du PAS doivent concourir à la coordination des politiques publiques sur les territoires, en favorisant notamment "une gestion économe de l'espace limitant l'artificialisation des sols, les transitions écologique, énergétique et climatique, [...] une agriculture contribuant notamment à la satisfaction des besoins alimentaires locaux, ainsi qu'en respectant et mettant en valeur la qualité des espaces urbains comme naturels et des paysages". Certaines préoccupations actuelles comme les transitions, l'artificialisation des sols ou encore l'autonomie alimentaire apparaissant ainsi dans le cadre fixé pour élaborer le PAS.

Dans le document d'orientation et d'objectifs (DOO)

L'ordonnance allège le contenu du DOO et restructure son approche autour de 3 blocs "thématiques" et 2 blocs "territoriaux", dont un bloc thématique dédié à la transition écologique et énergétique, à la valorisation des paysages, et aux enjeux de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

 

De manière générale, des dispositions synthétisées en matière d'environnement

Les dispositions du DOO en matière d'environnement gagnent en synthèse ce qu'elles perdent en précision : une large partie du contenu optionnel du DOO (sur la création d'espaces verts, la densité maximale ou minimale des constructions en lien notamment avec les transports collectifs, l'extension de l'application de l'article L. 111-6 du code de l'urbanisme à certaines routes, la définition de normes de qualité urbaine, architecturale et paysagère applicables en l'absence de PLU(i) ou de document d'urbanisme en tenant lieu...) disparaît au profit d'énoncés plus courts et plus généraux.

Pour éviter que ces simplifications ne restreignent le champ d'action potentiel du SCoT en matière d'environnement (comme sur d'autres enjeux), l'ordonnance précise que le DOO peut décliner "toute [...] orientation nécessaire à la traduction du projet d'aménagement stratégique, relevant des objectifs énoncés à l'article L. 101-2 [du code de l'urbanisme] et de la compétence des collectivités publiques en matière d'urbanisme."

Cette simplification n'empêche pas l'ordonnance d'évoquer davantage certains enjeux, par exemple sur les transitions et la ressource en eau :

 

La mise en avant des enjeux de transition écologique, énergétique, climatique

- L'ensemble du DOO repose ainsi sur la complémentarité entre les orientations liées aux principaux lieux de vie (activités, logements, équipements et services, mobilité) et "les transitions écologique et énergétique, qui impliquent la lutte contre l'étalement urbain et le réchauffement climatique, l'adaptation et l'atténuation des effets de ce dernier, le développement des énergies renouvelables, ainsi que la prévention des risques naturels, technologiques et miniers, la préservation et la valorisation des paysages, de la biodiversité, des ressources naturelles, des espaces naturels, agricoles et forestiers" ;

- Le DOO détermine, entre autres, "les orientations qui contribuent à favoriser la transition énergétique et climatique, notamment la lutte contre les émissions territoriales de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, et l'accroissement du stockage de carbone dans les sols et les milieux naturels" ;

- Les orientations du DOO concernant le développement économique et d'activités intègrent les enjeux d'économie circulaire ;

- Les orientations du DOO sur la préservation et le développement de l'activité agricole sont prévues en "respectant les sols ainsi que l'environnement et tenant compte des besoins alimentaires" ;

- Les prescriptions spécifiques aux territoires littoraux, en passant d'un chapitre spécifique du DOO valant schéma de mise en valeur de la mer à des prescriptions intégrées directement au reste du DOO, mettent davantage en lumière les enjeux environnementaux du littoral, notamment climatiques, de prévention des risques, de développement des énergies renouvelables, de gestion des milieux aquatiques... ;   

- etc.

 

Le besoin de préservation de la ressource en eau davantage explicité

L'ordonnance rend plus explicite le besoin d'action du SCoT sur la ressource en eau, en le mettant au même niveau que la protection des continuités écologiques. Le DOO définit ainsi "les modalités de protection des espaces nécessaires au maintien de la biodiversité et à la préservation ou à la remise en bon état des continuités écologiques et de la ressource en eau".

Entrée en vigueur, dispositions transitoires et anticipation

Les dispositions de cette ordonnance entrent en vigueur le 1er avril 2021 mais elles ne s'appliquent :

  • ni aux élaborations ou révisions de SCoT en cours à cette date,
  • ni aux modifications portant sur des SCoT régis par les dispositions du code de l'urbanisme dans leur version antérieure à cette ordonnance.

Certaines possibilités d'application par anticipation des évolutions de cette ordonnance sont toutefois prévues, sous conditions.

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter :

Vous pouvez aussi retrouver cet article sur le site du Cerema (dossier jumelé entre les sites Outils de l'aménagement et le Cerema)