Des liens entre dynamisme des activités dans les centres et opération de revitalisation des territoires (ORT)

Liens mis en avant par le groupe de travail partenarial proposé par notre site sur le thème de la revitalisation des activités de centre-ville et centre-bourg.

centre-ville

Afin de proposer des pistes pour contribuer à la revitalisation des activités en centres-villes et centres-bourgs, le site Outils de l’aménagement a organisé le 30 janvier 2020 un groupe de travail partenarial sur le thème de la revitalisation des activités de centre-ville et centre-bourg (voir notre article dédié).

Le rendu de ce groupe a mis en avant l’intérêt des opérations de revitalisation des territoires (ORT) pour redynamiser les activités dans ces centres. Extraits :

"Les ORT apparaissent comme un outil puissant à la disposition des élus locaux pour redynamiser un centre-ville et son agglomération. Un intérêt de cet outil est sa visée transversale puisque l’ORT cherche une requalification d’ensemble d’un centre-ville, en facilitant la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain, pour créer un
cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire."

"Concrètement, une convention d’ORT confère des nouveaux droits juridiques et fiscaux, à visée très opérationnelle notamment pour renforcer l’attractivité commerciale en centre-ville (dispense d’autorisation d’exploitation commerciale et possibilité de suspension au cas par cas de projets commerciaux périphériques, qui répond au risque de concurrence et de dispersion en périphérie) […]"

"Compte tenu de la convergence entre les conventions Action cœur de ville (ACV) et ORT, il devient assez aisé de transformer les conventions déjà signées en convention ORT".

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter le rendu de ce groupe de travail sur notre site.