Le standard ISO 37101
Le standard ISO 37101 est un cadre de dialogue commun permettant de conduire des stratégies de développement territorial durable et de faciliter la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).
Issu d’un travail associant 51 pays, le standard ISO 37101 est un outil de management qui vise à faciliter la mise en place de stratégies urbaines intégrées. Il propose :
- un cadre commun permettant de conduire des stratégies de développement territorial durable. Il facilite ainsi la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) pour les territoires,
- des outils de questionnement systémique des projets (aide à la décision).
Le cadre d’analyse développé par l’ISO 37101 est bâti autour de :
- 6 finalités du développement territorial durable : attractivité, préservation et amélioration de l’environnement, bien-être, résilience, utilisation responsable des ressources, cohésion sociale ;
- et 12 domaines d’actions :
- gouvernance, responsabilisation et engagement,
- éducation et renforcement des compétences,
- innovation, créativité et recherche,
- santé et soins,
- culture et identité collective,
- vivre ensemble, interdépendance et solidarité,
- économie et production et consommation durables,
- cadre de vie et environnement professionnel,
- sûreté et sécurité,
- biodiversité et services écosystémiques,
- infrastructures et réseaux intelligents,
- mobilité.
L’ISO 37104 "décline de manière détaillée l’usage [du standard] ISO 37101 pour les villes et les territoires, pour sa mise en œuvre pratique au plan local. Il précise les étapes qu’il convient de suivre afin d’assurer que les actions menées par les autorités locales contribuent aux finalités du développement durable telles qu’énoncées par l’ISO 37101" (extrait du livret "Pourquoi utiliser le référentiel ISO 37101, un cadre méthodologique partagé en France et à l’international ?").
Sarah Olei - Cerema