L’enquête Teruti Lucas
Cette enquête contribue au suivi de l’évolution de l’occupation et de l’usage des sols sur le territoire national.

En quelques phrases :
L’enquête Teruti Lucas est "une enquête annuelle réalisée par les services statistiques du ministère en charge de l’agriculture, [avec] pour objectif de suivre l’évolution de l’occupation et de l’usage des sols sur tout le territoire national.
Elle consiste à observer un ensemble de points représentatifs, puis [à] extrapoler statistiquement les résultats à l’échelle départementale, régionale et nationale.
[…] Les données agrégées sous forme de tableaux à l’échelle départementale, régionale et nationale […] sont disponibles sur le site du Ministère en charge de l’agriculture (et sur Agreste)".
Cette enquête contribue notamment à "mesurer la consommation des espaces, l’étalement urbain et les échanges entres classes d’occupation des sols" (extraits du Portail de l’artificialisation des sols).
Elle est basée sur différents nomenclatures en matière d’occupation et d’usage des sols, dont une nomenclature de synthèse opérationnelle qui permet de distinguer :
- les sols artificialisés, ceux agricoles et ceux naturels,
- et des occupations plus précises au sein de ces grandes catégories (par exemple les sols cultivés et les surfaces toujours en herbe, dans le cas des sols agricoles).
Pour en savoir plus :
Vous pouvez notamment consulter la présentation de l’enquête Teruti Lucas (dont sont issus les extraits ci-dessus) sur le Portail de l’artificialisation des sols."
Date de mise à jour :
Portail de l’artificialisation des sols - 10/05/2022
Si cette présentation vous a intéressé(e) :
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par :
- nos présentations d’autre outils de connaissance et de suivi de la consommation d’espace et de l’artificialisation des sols de dans cette partie "Sobriété foncière et lutte contre l’artificialisation des sols" (voir ci-contre, dans la colonne de gauche),
- notre dossier sur la loi Climat et résilience du 22 août 2021.
