L’ordonnance du 22 décembre 2022 conforte l’accès et la qualité de l’eau potable

Juridique

Ordonnance n° 2022-1611 du 22 décembre 2022 relative à l’accès et à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

Extraits du rapport de cette ordonnance : cette ordonnance "transpose la directive [européenne] 2020/2184 […] du 16 décembre 2020 […] dite « directive eau potable ». Cette directive fixe de nouvelles règles pour protéger la santé humaine des risques de contamination des eaux potables".

Cette ordonnance a "notamment pour objet :

  • La définition des besoins essentiels en eau potable des personnes pour garantir de bonnes conditions de santé et d’hygiène et la définition des usages domestiques avec des précisions sur les usages pour lesquels l’eau destinée à la consommation humaine est requise ;
  • de nouvelles responsabilités pour les communes et leurs établissements publics de coopération en matière d’accès à l’eau des personnes raccordées et non raccordées au réseau public de distribution, telles que l’identification et l’information des personnes ayant un accès insuffisant à l’eau ;
  • le déploiement d’une démarche préventive […] pour garantir la qualité de l’eau jusqu’au robinet du consommateur avec l’obligation de réaliser un plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau, pour les personnes responsables de la production ou de la distribution de l’eau ce qui conduira à la réforme de la politique de préservation de la ressource en eau des captages sensibles aux pollutions par les pesticides notamment".

"Cette réforme pourra pleinement s’appliquer dès lors que la définition des captages sensibles, dont les bases sont introduites par cette ordonnance dans le code de l’environnement, sera fixée par arrêté ministériel après concertation avec les acteurs en particulier du monde agricole comme largement exprimé lors de la consultation du public.

L’évolution introduite consiste également en une rationalisation des périmètres de protection de captage et la possibilité de contribuer à la mission de préservation de la ressource en eau, pour les collectivités qui le souhaitent, en liaison avec le préfet afin d’établir un programme d’action encadrant les pratiques qui dégradent la qualité des points de prélèvement. Cette dernière obligation s’applique également aux personnes responsables de la distribution d’eau à l’intérieur de locaux ou établissements recevant du public".

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter :

  • l’ordonnance n° 2022-1611 du 22 décembre 2022 relative à l’accès et à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine
  • le rapport au Président de la République relatif à cette ordonnance.
Thématiques