ENVIRONNEMENT
 

Corine Land Cover (CLC)

 

L’inventaire CLC contribue à connaître l’état et l’évolution de l’occupation des sols, sur des zones d’une certaine taille présentant une occupation des sols homogènes.

En quelques phrases :
"Corine Land Cover (CLC) est un inventaire biophysique de l’occupation des sols et de son évolution". Cet inventaire est basé sur "une interprétation visuelle d’images satellitaires, avec des données complémentaires venant en appui" (extraits du Portail de l’artificialisation des sols).

Il permet de caractériser et de suivre l’évolution de zones homogènes du point de vue de l’occupation des sols, lorsque ces zones représentent au moins :

  • 25 ha et 100 m de large, pour les zones situées en métropole
  • 10 ha et 50 m de large, pour les zones localisées dans les territoires ultra-marins,
  • et 5 ha pour les évolutions.

Ces zones et leurs évolutions sont caractérisées selon 5 grands types d’occupation du sol (territoires artificialisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels, zones humides et surfaces en eau) et, au sein de ses grandes catégories, selon de multiples sous-types d’occupation ou de couverture du sol. Corine Land Cover permet ainsi de distinguer :

  • parmi les territoires artificialisés : ceux constituant des tissus urbains continus et ceux discontinus, les zones industrielles ou commerciales et installations publiques, les zones portuaires, les aéroports, les secteurs d’extraction de matériaux, les espaces verts urbains… ;
  • au sein des territoires identifiés comme agricoles : les terres arables, les cultures permanentes, les prairies, les zones agricoles hétérogènes… ;
  • plusieurs types de forêts et milieux semi-naturels (forêts de feuillus, pelouses et pâturages naturels, landes et broussailles…), de zones humides (marais intérieurs, maritimes ou salants, tourbières…) et de surfaces en eau (cours et voies d’eau, plans d’eau, lagunes littorales, etc).

Corine Land Cover "est produit dans le cadre du programme européen d’observation de la terre Copernicus". Pour la France, ces données sont produites par "le Service de la donnée et des études statistiques du ministère chargé de l’écologie avec, depuis 2018, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)".

"A noter : Corine Land Cover est en cours de modernisation. Il évolue vers une nouvelle génération de produit dénommé CLC+" (extrait du Portail de l’artificialisation des sols). Cette évolution vise notamment à proposer des données plus précises sur les changement d’occupation des sols.

Pour en savoir plus :
Vous pouvez notamment consulter la présentation de Corine Land Cover (citée à plusieurs reprises dans le texte ci-dessus) sur le Portail de artificialisation des sols.

Date de mise à jour :
Portail de l’artificialisation des sols et Cerema, Sarah Olei - 10/05/2022

Si cette présentation vous a intéressé(e) :
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par :

  • nos présentations d’autre outils de connaissance et de suivi de la consommation d’espace et de l’artificialisation des sols de dans cette partie "Sobriété foncière et lutte contre l’artificialisation des sols" (voir ci-contre, dans la colonne de gauche),
  • notre dossier sur la loi Climat et résilience du 22 août 2021.
 
 
 
 
SITE UTILE - Le Portail de l’artificialisation des sols
publié le 6 avril 2022 (modifié le 16 juin 2022)
Un site pratique pour trouver des données et outils en matière de gestion économe de l’espace et (...)