Le séminaire "Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) HLM - Quel bilan ? Quelles perspectives ?"
Un séminaire de formation organisé en 2018 par le ministère chargé du logement.
Depuis une le début des années 2000, un nouveau mode de production de logements sociaux a pris son essor : la vente en état futur d’achèvement (VEFA) de logements à des organismes HLM.
Extrait de l’article du Cerema dédié à ce séminaire : "La VEFA HLM permet aux organismes HLM de diversifier leur mode d’intervention ou de produire plus rapidement, et leur facilite parfois l’accès au foncier des marchés les plus tendus. Elle joue également un rôle important pour certaines communes qui tentent de réduire leur déficit de logements sociaux au titre de la loi SRU.
Elle soulève néanmoins de nombreuses interrogations quant à la préservation des compétences en ingénierie des organismes HLM et leurs capacités à construire, voire questionne leur identité dans une logique de généralisation d’une logique de marché jusqu’alors propres aux promoteurs.
En outre, se pose depuis plusieurs années la question des spécificités de cette production, tant du point de vue de sa localisation, de sa qualité d’usage, de ses caractéristiques techniques et architecturales, que de son occupation et de son rôle social.
Retrouvez la synthèse et les documents de ce séminaire sur le site Internet du Cerema.