Retours d'expériences sur le réaménagement de cours d'écoles pour plus de résilience

Méthodologie et retours d’expériences

Trois fiches publiées de 2022 à 2024 par le Cerema

Le Cerema a publié une série de trois fiches de retours d'expériences sur le réaménagement de cours d'écoles sur les territoires de Saint-Cloud, Libourne et Amanvillers. "S’adaptant à chaque contexte, ces projets de réaménagement partagent le souci d’intégrer plus de nature, de diversifier les usages et  d’améliorer les conditions de vie, notamment en été pour prendre en compte le changement climatique en cours" (extrait des fiches).

Ces fiches permettent de comprendre rapidement, pour chacun de ces retours d'expériences :

  • le contexte, l'état initial des cours d'école concernées et les objectifs du projet de réaménagement pour ces cours,
  • les principaux acteurs (pilote, maîtres d'ouvrage, maîtres d’œuvre) et certains éléments du pilotage,
  • le budget et la chronologie du projet,
  • le descriptif et les résultats du projet,
  • l'importance de la concertation sur le projet,
  • les clés de la réussite du projet selon le maître d'ouvrage...
Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter et télécharger ces fiches sur CeremaDoc, la plateforme documentaire du Cerema :

  • Fiche n°1 : Réaménagement de cours d'école - Comment s’adapter aux évolutions du climat ? - Saint-Cloud 
  • Fiche n°2 : Réaménagement de cours d'école - Un sol perméable pour plus de nature - Libourne
  • Fiche n°3 : Réaménagement de cours d'école - Ombre et fraîcheur à coûts maîtrisés - Amanvillers