La multi-fonctionnalité des sols étudiée par le projet MUSE
Un dossier spécial sur le site Internet du Cerema.
Le projet MUSE ("Intégrer la multifonctionnalité des sols dans les documents d’urbanisme") vise à élaborer une méthodologie permettant de caractériser la qualité des sols d’un territoire et de la cartographier.
Sa présentation sur le site Internet du Cerema donne un aperçu des enjeux de la multi-fonctionnalité des sols. Extrait :
"Les sols jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes. En fonction de leurs caractéristiques, ils peuvent assurer avec plus ou moins d’efficacité diverses fonctions : production de biomasse végétale (agriculture, forêt, …), support de biodiversité, infiltration et filtration des eaux pluviales, régulation de l’îlot de chaleur urbain… Cette capacité à assurer de multiples fonctions, et à rendre de fait un certain nombre de services, permet de définir la qualité d’un sol.
Dans un contexte de consommation excessive de cette ressource non renouvelable, les usages des sols constituent désormais un des enjeux forts de l’aménagement du territoire, les sols de "bonne qualité" devant être préservés en priorité de l’urbanisation".
Vous pouvez consulter l’article "Projet MUSE : intégrer la multifonctionnalité des sols dans les documents d’urbanisme" sur le site Internet du Cerema.