Évaluation environnementale des infrastructures de transport et lien avec l’urbanisation
Un guide de préconisations méthodologiques réalisé en 2017.
Cette publication, réalisée par le ministère avec l’aide notamment du Cerema, constitue une aide aux porteurs de projets d’infrastructures pour la réalisation de leur démarche d’évaluation environnementale, et notamment pour mieux cerner les liens entre leurs projets d’infrastructures et l’urbanisation.
Extrait (avant-propos) : "La liberté et la mobilité des personnes et des biens sont
au cœur de nos sociétés. Source de gains de temps, de hausse du niveau de vie et d’emplois lorsqu’ils répondent de manière pertinente à un besoin correctement évalué
et anticipé, les systèmes de transports sont indissociables d’une économie ouverte, performante et compétitive. Ils façonnent notre urbanisme et nos modes de vie,
constituant ainsi une composante majeure des projets de territoire.
Les projets d’infrastructures sont aussi, par leur nature, susceptibles d’impacter l’environnement, directement par la fragmentation et la consommation des espaces, mais aussi indirectement par leur exploitation et par leurs effets induits. En matière de développement de l’urbanisation, la diminution des coûts de transport et l’augmentation des vitesses expliquent ainsi pour partie la dispersion corrélative de l’habitat et des activités, entraînant une augmentation des trafics et des distances parcourues.
Cette étude a pour objectif de donner des premiers éléments méthodologiques aux porteurs de projets pour leur permettre de mieux répondre à un enjeu complexe mais majeur pour le territoire et qui demeure peu analysé dans les études d’impact en raison de l’absence d’outils et de méthodes : celui du lien entre projet d’infrastructure et développement de l’urbanisation".
Vous pouvez consulter ce guide "Évaluation environnementale. Infrastructures de transport et urbanisation / Préconisations méthodologiques".