Economie et commerce, les apports des fiches thématiques "Revitalisation des centres-bourgs"
Un recueil de fiches thématiques publié par le Cerema en juillet 2020 sur de nombreuses thématiques, dont la revitalisation économique et commerciale.
Issus du programme pour la revitalisation des centres-bourgs lancé en 2014, ce recueil de fiches thématiques publié par le Cerema vise à mettre en avant les problématiques particulières des projets de revitalisation du centre-bourg.
Utiles pour les décideurs et techniciens des collectivités, ainsi que pour les partenaires et les services déconcentrés de l’État, ces fiches proposent des éléments de réponse et présentent des retours d’expériences autour de 14 thèmes (gouvernance, participation, habitat, espaces publics…), dont la revitalisation économique et commerciale des centres-bourgs.
Sur les questions économiques et commerciales
La partie de ce recueil de fiches dédiée au sujet aborde notamment les problématiques consistant à :
- Faire vivre les centres-bourgs, pérenniser les solidarités et développer l’économie locale,
- Animer une politique locale du commerce,
- Accompagner les porteurs de projets,
- Aménager avec le regard d’un consommateur,
- Générer de la fréquentation dans le centre-bourg,
Elles s’appuient entre autres sur les retours d’expériences de Saint-Maixent-l’École (79), Pont-Audemer (27), Mordelle (35), Saint-Amand-Montrond (18), Louvigné-du-Désert (35), Saint-Flour (15), Barbezieux-Saint-Hilaire (16), Boussac (12), La Rivière (38), Bram (11), La Chapelle-Glain (44)… et bien d’autres encore.
Une palette d’outils mobilisables
Ces retours d’expériences témoignent de l’étendue du panel d’outil mobilisable pour favoriser la revitalisation économique et commerciale des centres-bourgs :
- documents d’urbanisme : schéma de cohérence territoriale (SCoT), plan local d’urbanisme (PLU, PLUi),
- droit de préemption (DP) commercial,
- diagnostic commercial, enquêtes préalables, mobilisation d’un cabinet spécialisé,
- groupes de travail,
- contrat de revitalisation artisanale et commerciale (CRAC),
- boutiques à l’essai,
- valorisation des espaces publics associés,
- plateforme mutualisée d’e-commerce, nouvelle signalétique,
- création de tiers lieux,
- fresques éphémères sur les vitrines de locaux vacants,
- etc.
Vous pouvez consulter et télécharger gratuitement les fiches "Revitalisation des centres-bourgs : recueil de fiches thématiques" sur le catalogue en ligne du Cerema.