CADRE DE VIE ET ENVIRONNEMENT
 

Les plans de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)

 

Le PSMV est un document de planification prévu pour assurer la sauvegarde et la mise en valeur des sites patrimoniaux remarquables (et, avant eux, des secteurs sauvegardés).

En quelques phrases :
Le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) est un des deux outils de planification dédiés à la préservation et à la mise en valeur des sites patrimoniaux remarquables (SPR).

Un PSMV peut être établi sur tout ou partie d’un site patrimonial remarquable. En cas de couverture partielle de ce site par le PSMV, les parties du site non couvertes par le PSMV sont gérées par un second outil : le plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP).

Sur le périmètre qu’il couvre, le plan de sauvegarde et de mise en valeur tient lieu de plan local d’urbanisme (PLU). Il comprend entre autres un règlement, et peut comporter des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) relatives à des immeubles bâtis ou non bâtis ou ensembles d’immeubles, assorties le cas échéant de documents graphiques.

A noter : lorsque le territoire dans lequel se situe le PSMV est lui-même couvert par un plan local d’urbanisme (PLU, PLUi), le code de l’urbanisme prévoit des dispositions propres à assurer l’harmonisation des orientations et, le cas échéant, de certaines procédures entre ces deux plans.

Le projet de PSMV est élaboré :

  • soit conjointement par l’Etat et la collectivité ou l’établissement compétent(e) en matière de PLU(i) ou de document en tenant lieu ;
  • soit par cette collectivité ou cet établissement compétent(e) en matière de PLU(i) ou de document en tenant lieu, si l’Etat lui confie cette élaboration après qu’il ou elle en ait fait la demande.

Cette élaboration s’appuie notamment sur une commission locale du SPR, qui inclut (entre autres) des représentants locaux permettant d’assurer la représentation de la ou des communes concernées. Le plan de sauvegarde et de mise en valeur est approuvé :

  • par l’autorité administrative si l’avis de l’organe délibérant de l’autorité compétente en matière de plan local d’urbanisme ou de document en tenant lieu est favorable,
  • et en cas d’avis défavorable, par décret en Conseil d’Etat.

A noter : le PSMV était précédemment associé aux secteurs sauvegardés. Les sites patrimoniaux remarquables se sont depuis substitué à ces secteurs.

Pour en savoir plus :
Parmi les articles proposés ci-après, vous pouvez notamment consulter lesfiches pratiques de la DRAC Grand Est sur les SPR et ses outils de gestion (dont le PSMV)

Textes de référence :
Principalement les articles L. 313-1 et R. 313-1 à R. 313-18 du code de l’urbanisme, ainsi que les articles L. 631-3 et L. 631-5 du code du patrimoine.

NB : Les liens ci-dessus vers le code de l’urbanisme et le code du patrimoine sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique des articles du code au fur et à mesure des évolutions législatives et réglementaires.

Dernière(s) évolution(s) de ces textes :

  • Décret n° 2017-456 du 29 mars 2017 relatif au patrimoine mondial, aux monuments historiques et aux sites patrimoniaux remarquables ;

Date de mise à jour :
Cerema, Sarah Olei - 03/07/2020

Si cette présentation vous a intéressé(e) :
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par :

  • nos autres présentations dans cette partie "Patrimoine et paysage" (voir ci-contre, dans la colonne de gauche), notamment des sites patrimoniaux remarquables (SPR), des plans de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) et des secteurs sauvegardés ;
  • notre présentation des plans locaux d’urbanisme (PLU, PLUi), dans la partie "Planification urbaine et stratégique" de notre site.

Aidez nous à améliorer notre site :
en déposant vos observations via notre formulaire de contact

 
 
 
 
RETOUR D’EXPERIENCE - L’articulation entre le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) et le plan local d’urbanisme (PLU) de Riom
publié le 3 juillet 2020
Un retour d’expérience issu du club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes du 27 novembre 2018 sur "PLUi, (...)
 
SITE UTILE - L’atlas des patrimoines
publié le 3 juillet 2020
Une carte interactive sur les patrimoines proposée par le ministère chargé de la (...)
 
METHODOLOGIE - Les fiches pratiques de la DRAC Grand Est sur la protection et la gestion des sites patrimoniaux remarquables (SPR)
publié le 3 juillet 2020
Une série de fiches qui aborde notamment les plans de sauvegarde et de mise en valeur (...)