En 2024, un nouveau look pour le site des outils de l'aménagement !

Le plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)

Le plan local d’urbanisme est un document d’urbanisme (PLU) communal ou intercommunal (PLUi) qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols.

village
L'essentiel

Véritable boîte à outils pour orienter l’aménagement du territoire et mettre en cohérence ses différents enjeux (habitat, mobilité, activités économiques, environnement…), le PLU(i) est aussi un vecteur majeur de retranscription du projet communal ou intercommunal.

Comme les autres documents d’urbanisme, le PLU(i) doit viser à assurer les conditions d’une planification durable du territoire, prenant en compte les besoins des habitants et les ressources du territoire, et conjuguant les dimensions sociales, économiques et environnementales (dont la gestion économe de l’espace et la lutte contre l’artificialisation des sols).
Il constitue un outil central pour encadrer l’aménagement opérationnel : ses prescriptions s’imposent aux travaux, constructions, aménagements, plantations, affouillements ou exhaussements des sols, ainsi que, le cas échéant, aux ouvertures d’installations classées appartenant aux catégories visées par le PLU(i).

Le plan local d’urbanisme peut être élaboré par :

  • un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) compétent en matière de PLU(i), de document d’urbanisme en tenant lieu et de carte communale,
  • ou par une commune non membre d’un tel établissement.

Cette élaboration couvre le territoire de compétence de la collectivité ou l’établissement concerné(e) (il s’agit donc d’un document à l’échelle intercommunale ou communale), sauf cas particuliers prévus par les textes -cas liés :

  • à l’existence d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV, tenant lieu de PLU) sur une partie du territoire,
  • à des périodes transitoires permettant de gérer plus facilement certaines fusions de collectivités ou d’établissements ou certaines évolutions de leurs périmètres,
  • à une période transitoire en cas d’annulation partielle,
  • ou à la taille conséquente du territoire de certains EPCI (EPCI "de grande taille"), autorisant la réalisation de plusieurs PLU infra-communautaires.
À noter

Sous certaines conditions, les plans locaux d’urbanisme intercommunaux peuvent tenir lieu de programmes locaux de l’habitat (PLH) et de plans de mobilité (PDM).

Principaux textes de référence

Principalement les articles L. 151-1 à L. 154-4 et R. 151-1 à R. 153-22 du code de l’urbanisme, mais aussi d’autres dispositions de ce code (articles L. 131-4 à L. 133-6, L. 134-2 à L. 134-1 à L. 135-2, etc.).

NB : les liens ci-dessus vers le code de l’urbanisme sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique des articles du code au fur et à mesure de leurs évolutions.

Initialement créé par

Sarah Olei - Cerema

Aller plus loin
Outils associés

Guides & fiches

Type de contenu
Guide

Vade-mecum pour la rédaction des notes d'enjeux

Élaboré par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du ministère chargé de l'urbanisme, ce guide est dédié à la rédaction des notes d’enjeux de l’État dans le cadre de l’élaboration de documents d’urbanisme, en particulier des schémas
Type de contenu
Fiche

Le lexique national d'urbanisme

Élaboré par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du ministère chargé de l'urbanisme, cette fiche technique est dédiée au lexique national d'urbanisme (prévu par le décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015 relatif à la partie réglementaire du livre (…)

Actualités