Mettre en valeur le patrimoine bâti et le paysage

 

La mise en valeur du patrimoine bâti et du paysage constitue un élément important pour un territoire. Celle-ci permet de garantir son image et son identité. Leur connaissance est utile, pour les aménageurs comme pour les porteurs de documents de planification, afin de les aider dans leurs choix d’aménagement et d’utilisation de l’espace, et d’être informés des interactions potentielles de certains outils avec leurs projets.

 
 
Monuments Historiques

Les monuments historiques sont des bâtiments qui ont obtenu un statut juridique particulier destiné à les protéger, du fait de leur intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique.

 
Sites classés et sites inscrits

Les sites classés et les sites inscrits permettent la conservation et la préservation du patrimoine bâti et naturel.

 
Zone de présomption de prescription archéologique - ZPPA

Les zones de présomption de prescription archéologique (ZPPA) permettent d’informer les aménageurs sur les zones susceptibles de faire l’objet de prescriptions d’archéologie préventive en cas de travaux d’aménagement.

 
Secteur sauvegardé et Plan de sauvegarde et de mise en valeur - PSMV

Les secteurs sauvegardés et les Plans de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) ont pour objectif de protéger des secteurs qui doivent être conservés, restaurés et mis en valeur car ils présentent un intérêt patrimonial (architectural, urbain et paysager) reconnu par l’État.

 
Opération grand site

Ces grands sites concernent les monuments naturels et les sites dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général.