Aménagement opérationnel
L’aménagement opérationnel consiste en une action volontaire d’organisation et d’équipement de l’espace. Il établit un cadre et une structure pour permettre la réalisation d’un projet urbain qui comprendra l’installation et le développement de divers fonctions et usages sur le territoire.
Dès l’amont, en fonction des objectifs poursuivis, des besoins et des contraintes, l’aménagement opérationnel passe par une définition du cadre et du programme du projet en question. Il s’agit également de mettre en place les outils pouvant garantir sa mise en œuvre effective. Selon le contexte et les acteurs en présence, l’acte d’aménager s’effectuera ensuite grâce au mode de réalisation le plus pertinent et avec la procédure opérationnelle adéquate. Cependant, avant toute entrée en phase opérationnelle, il s'agit pour le projet (s'inscrivant sur un territoire donné avec des dispositifs parfois spécifiques) d’anticiper les procédures et règles qui lui sont applicables pour permettre sa réalisation.
Identifier des outils pour...
Définir et maîtriser le cadre et le programme d’un projet
La phase amont d’un projet consiste à le préciser dans ses grandes intentions et à définir un programme d’actions. Elle permet de se projeter dans la transformation envisagée (d’une parcelle, d'un tènement, d’un quartier…), tout en tenant compte du champ des possibles et en vérifiant la faisabilité du projet, pour en faciliter le bon déroulé. Pour cette phase, outre les outils de maîtrise foncière (voir notre thème "Foncier"), il peut être utile de s'appuyer par exemple sur des documents de programmation et de cadrage, des procédures de conception des projets, des labels ou certifications...
Les études préalables
La programmation urbaine
Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP)
Le plan de secteur
L’accord-cadre
Le concours
Le dialogue compétitif
L'EcoQuartier
L’approche environnementale de l’urbanisme (AEU2)
Le référentiel des villes et territoires durables (RFSC)
Choisir un mode de réalisation
Pour réaliser un projet d'aménagement, il existe plusieurs modes de réalisation ayant chacun leurs avantages et leurs limites -de la prise en charge purement interne (régie directe) à une externalisation à des degrés divers (délégation...). Une analyse technique mais aussi politique et financière de ces différents modes est indispensable pour garantir un pilotage approprié du projet. Selon le mode de passation, l’implication de la collectivité, sa prise de risques et son contrôle sur ce qui sera réalisé diffèrent. Suivant les cas, il peut être utile de recourir à une aide à maîtrise d'ouvrage (AMO) spécialisée pour bien choisir son mode de réalisation.
La régie directe
La délégation
La concession d’aménagement
Le mandat d’aménagement
Le mandat de maîtrise d’ouvrage publique (MOP)
Le marché de conception-réalisation
Le marché de partenariat
Le contrat de promotion immobilière (CPI)
S'appuyer au besoin sur certains acteurs
L’aménagement opérationnel mobilise et regroupe une grande diversité d’acteurs publics, privés et parapublics qui interviennent tout au long du projet. Une bonne connaissance des différents acteurs et de leurs logiques est utile pour enrichir et accompagner la réalisation du projet. Dans ce cadre, certains établissements et sociétés peuvent plus particulièrement épauler les collectivités pour réaliser leurs projets. Certains réseaux aident aussi en favorisant les partages d'expériences sur la conduite de projet.
Le réseau national des aménageurs (RNA)
La communauté "Quartiers de demain"
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE)
L'agence d'urbanisme
La société d’économie mixte locale (SEM ou SEML)
La société d’économie mixte à opération unique (SEMOP)
L’établissement public d’aménagement (EPA)
L’établissement public local d’aménagement (EPLA)
L’établissement public foncier et d’aménagement (EPFA) de l'Etat
La société publique locale d’aménagement (SPLA)
La société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLAIN)
Définir la procédure opérationnelle
Il existe un nombre restreint de procédures pour réaliser un projet d’aménagement. Au même titre que pour les modes de réalisation, le choix de la procédure doit être analysé tenant compte des contraintes du site (notamment des dispositions foncières) et du projet, de la temporalité de l’aménagement et du programme à construire. La procédure encadre juridiquement la réalisation du projet et peut, dans certains cas, valoir autorisation d’urbanisme.
La zone d’aménagement concerté (ZAC)
L’association foncière urbaine (AFU)
Le lotissement
Le macro-lot
La division primaire
L’opération de revitalisation de territoire (ORT)
Le projet partenarial d’aménagement (PPA)
La grande opération d’urbanisme (GOU)
L’opération d’intérêt national (OIN)
Assurer la faisabilité économique du projet
Pour garantir la faisabilité des projets, il faut équilibrer les dépenses et les recettes nécessaires à la réalisation des opérations. Les bilans financiers des différents acteurs impliqués doivent ainsi être en adéquation, les recettes des uns étant des dépenses des autres. La connaissance de ces logiques contribue à optimiser le montage économique et à trouver les marges de manœuvre acceptables par tous pour des projets de qualité. Outre la réalisation de bilans, certains outils peuvent aussi contribuer à cette faisabilité en optimisant les potentiels envisageables (à partir du bâti existant ou de limites de constructibilité) ou en facilitant la recherche de financements.
Le bilan promoteur
Le bilan aménageur
L’étude d’optimisation de la densité des constructions
L’étude du potentiel de changement de destination et d’évolution d’un bâtiment
Le dépassement des règles de constructibilité permis par le plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)
Aides Territoires
Le fonds de restructuration des locaux d’activité (fonds RLA ou FRLA)
UrbanVitaliz
Anticiper l’application de certaines procédures
En fonction de ses caractéristiques, de son implantation, de son environnement et de ses impacts potentiels, un projet d’aménagement opérationnel est souvent soumis à plusieurs types de règles et procédures distinctes. Parce qu’il peut être difficile d’avoir une vue d’ensemble sur ces règles et procédures applicables, certains outils peuvent aider à anticiper tout ou partie de ces obligations, et ainsi concourir à sécuriser le projet. Certaines procédures sont toutefois suffisamment courantes pour que la vérification de leur application ou non à un projet devienne un quasi-réflexe pour les porteurs de projets (évaluation environnementale...).
Le certificat d’urbanisme (CU)
Le certificat de projet dédié aux friches (CP friches)
UrbanVitaliz
L’évaluation environnementale des projets (étude d’impact)
L’autorisation environnementale
Assurer l'adéquation entre le projet et la règle
L'élaboration d'un projet d'aménagement passe souvent par des phases d'adaptation du projet initialement envisagé, notamment pour être raccord avec les règles qui lui sont applicables, et en premier lieu avec le document d'urbanisme opposable (et, dans certains cas, pour ne pas compromettre ou rendre plus difficile la réalisation d'objectifs prévus par le document d'urbanisme en cours d'élaboration ou d'évolution). Quelques adaptations du projet initial suffisent souvent à faire rentrer le projet dans le cadre défini par ce document.
Toutefois, si certaines de ces adaptations compromettent la réalisation du projet, échanger en amont avec le porteur du document d'urbanisme permet au maître d'ouvrage de voir si son projet va ou non dans le sens du projet de territoire porté par le document d'urbanisme... et, si oui, de voir si ce projet d'aménagement pourrait être pris en considération dans une évolution du document d'urbanisme (en cours ou envisagée).
Le géoportail de l'urbanisme (GPU)
Le sursis à statuer "classique"
Le sursis à statuer pour la lutte contre l'artificialisation des sols (sursis à statuer ZAN)
La révision générale du plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)
La révision "allégée" du plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)
La modification "classique" du plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)
La modification simplifiée du plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)
La révision de la carte communale (CC)
La rectification d’erreur matérielle sur une carte communale (CC)
La déclaration d’utilité publique (DUP) "travaux"
La déclaration de projet au titre du code de l’environnement (DP "code de l’environnement")
La déclaration de projet au titre du code de l’urbanisme (DP code de l’urbanisme)
La procédure intégrée pour le logement (PIL)
La procédure intégrée pour l’immobilier d’entreprise (PIIE)
La procédure intégrée pour les grandes opérations d’urbanisme (PIGOU)
La procédure intégrée pour les opérations de revitalisation de territoire (PIORT)
La procédure intégrée pour les unités touristiques nouvelles (PIUTN)
La procédure intégrée pour les établissements pénitentiaires (PIEP)
Le projet d’intérêt général (PIG)
L’opération d’intérêt national (OIN)
Autoriser - permettre le projet
La phase des demandes et déclarations au titre de l’application du droit des sols intervient lorsque le projet d'aménagement et/ou de construction est fixé, tant au niveau du programme que du mode de réalisation, et après la définition de la procédure. Il s’agit de savoir comment l’autorité compétente donne une autorisation pour un projet ou permet ce projet, notamment au regard du règlement national d'urbanisme. Il existe aussi des cas où certains projets (essentiellement ceux de faible importance) sont dispensés de formalités à cette étape.
Le règlement national d’urbanisme (RNU)
Le permis de construire (PC)
Le permis d’innover (PI)
Le permis d’aménager (PA)
Le permis d’aménager multi-sites (PA multi-sites ou PAMS)
Le permis de démolir
La déclaration préalable (DP)
Les dispenses de formalités (au titre du code de l’urbanisme)
Affiner ses outils selon les caractéristiques du projet et de son environnement
S'appuyer au besoin sur d'autres leviers de l'aménagement
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L’association syndicale libre (ASL)
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