Sobriété foncière et lutte contre l’artificialisation

 

NOUVEAUTÉS :
Pour la qualité de services, nous avons restructuré et étendu cette rubrique en 2022 (en lien notamment avec la loi Climat et résilience).
 
Parmi les dernières présentations d’outils créées ou vérifiées et, si besoin, actualisées dans cette rubrique en 2022 (en lien, pour plusieurs de ces apports, avec le Portail de l’artificialisation des sols) : l’inventaire forestier, la base Corine Land Cover (CLC), l’enquête Teruti Lucas, l’occupation du sol à grande échelle (OCS GE), l’aide au renouvellement forestier, etc.
 
Vous pouvez retrouver l’essentiel des évolutions du site Outils de l’aménagement dans le dossier "Notre site se met à jour"

Le territoire est un patrimoine commun. Il est ancré sur une ressource limitée et qui cumule plusieurs fonctions et utilités : les sols.

Afin de préserver la multi-fonctionnalité des sols et les services qu’elle rend à l’homme, les projets de planification comme d’aménagement opérationnel doivent de plus en plus intégrer les enjeux de gestion économe de l’espace et de lutte contre leur artificialisation des sols. Ces enjeux concernent autant les espaces naturels, agricoles et forestiers que les espaces déjà urbanisés et/ou artificialisés.

Parmi les outils utiles pour relever ces défis :