RETOURS D’EXPERIENCES - Exemples d’utilisation d’UrbanSimul en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Quelques exemples d’utilisation d’UrbanSimul dans les domaines du foncier et de l’économie

UrbanSimul est un outil d’analyse et de prospective sur le foncier, qui permet aux acteurs publics d’analyser l’état et les dynamiques foncières et immobilières et d’identifier les gisements fonciers sur les territoires.
Avant d’être élargi au territoire métropolitain (et au-delà, à terme), cet outil a d’abord été testé et développé (par le Cerema en lien avec l’INRAE) à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Lors de cette première phase sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, UrbanSimul a par exemple été utilisé :
- par l’établissement public foncier (EPF) pour analyser le foncier disponible sur certaines communes ayant conventionné avec l’opérateur public ;
- par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et la Région PACA pour alimenter et préfigurer un observatoire des zones d’activité économique (OZAE) […]"
(extraits de l’article "Le Cerema et l’INRA développent Urbansimul, outil collaboratif d’analyse foncière et d’aide à la décision", sur le site Internet du Cerema).
Pour en savoir plus :
Vous pouvez consulter l’article "Le Cerema et l’INRA développent Urbansimul, outil collaboratif d’analyse foncière et d’aide à la décision" sur le site du Cerema.