Protéger les milieux aquatiques, les zones humides, la trame bleue…

 

Les milieux aquatiques et humides, la trame bleue (et la trame verte qui y est associée)… font partie intégrante de la biodiversité. Certains milieux aquatiques sont même particulièrement riches en biodiversité. Aussi les outils de protection de la biodiversité sont-ils régulièrement mobilisés pour préserver des éléments liés à l’eau.

Ces outils peuvent concerner une grande diversité d’éléments liés à l’eau, par exemples des zones humides, îles, berges, rivières et ripisylves, le littoral…

Ils sont eux même très variés : sites Natura 2000, parcs naturels régionaux (PNR), zones humides (zones humides d’intérêt environnemental particulier, zones stratégiques pour la gestion de l’eau et autres…), espaces naturels sensibles, arrêtés de protection de biotope (APB ou APPB), obligations réelles environnementales (ORE), schéma régional de cohérence écologique (SRCE), etc.

Pour en savoir plus :
Vous pouvez retrouver la présentation des outils mobilisables dans le domaine de la biodiversité dans notre rubrique "Protéger la biodiversité et les espaces naturels".

Un article de cette rubrique est repris ci-dessous, à titre d’exemple de ce que vous pourrez y trouver :

 
 
 
 
JURIDIQUE - La loi Climat et résilience complète les grands principes de la protection de l’eau et des milieux aquatiques
publié le 2 mai 2022 (modifié le 3 juin 2022)
Lien vers cet article en partie "Biodiversité" de notre site
 
RETOURS D’EXPERIENCES - Retour sur les politiques des collectivités pour les zones humides
publié le 27 juillet 2021
Un retour réalisé en juillet 2021 par le Cerema