Protéger la biodiversité, puits carbone et levier d’adaptation
Lien vers les outils présentés dans la rubrique "Biodiversité" de notre site.

La biodiversité rend de nombreux services à l’homme (appelés "services écosystémiques"), y compris des services contribuant à atténuer le changement climatique (séquestration et stockage de carbone en particulier) et/ou permettant à l’homme de s’adapter à ce changement (îlots de fraîcheur, régulation d’événements extrêmes, régulation de la disponibilité de la ressource en eau…).
Or la capacité de la nature à rendre ces services est menacée par l’érosion de la biodiversité. Si le changement climatique fait lui-même partie des pressions contribuant à cette érosion, le changement d’usage des sols (notamment l’urbanisation) reste un facteur majeur de la perte de biodiversité.
Dans ce cadre, les choix faits en matière d’aménagement peuvent donc notablement contribuer à préserver la biodiversité et les services qu’elle rend, y compris face au changement climatique.
Pour en savoir plus :
sur les outils de protection de la biodiversité, vous pouvez consulter notre rubrique "Biodiversité", en partie "Cadre de vie et environnement" de notre site.
Un article de cette rubrique (ou plus) est repris ci-dessous, à titre d’exemple de ce que vous pourrez y trouver :




