Prévenir et gérer spécifiquement les risques naturels d’inondation
Au-delà des outils d’information et d’action plus généraux sur les risques (document d’information multi-risques, plans de prévention, documents de planification urbaine et stratégique, outils à l’échelle de l’aménagement opérationnel…), de nombreux outils contribuent plus spécifiquement à prévenir les risques naturels d’inondation, qu’ils soient :
- dédiés à la seule prévention de ce type de risques naturels (AZI, repères de crues, PGRI, SLGRI, PAPI, PPRi),
intégrés dans le cadre d’une stratégie globale dédiée à l’eau (SDAGE, SAGE, contrats de rivière…),
ou potentiellement combinés avec d’autres types d’enjeux environnementaux (ENS…).
Zoom sur quelques uns de ces outils :
Ces repères facilitent la mémoire et l’information sur les phénomènes d’inondation déjà survenus dans les territoires.
L’AZI est un outil de connaissance et d’information sur les risques d’inondation
Le PGRI vise à prévenir et gérer les risques d’inondation en définissant les priorités stratégique à l’échelle de grands bassins hydrographiques
Les stratégies locales de gestion des risques d’inondation (SLGRI) sont des outils de déclinaison du plan de gestion des risques inondation dans les territoires à risque d’inondation importants.
Le PAPI est un dispositif contribuant au renforcement de la prévention des risques d’inondation sur les territoires
Le PPRNi (ou PPRi) est un outil de prévention majeur contre les risques naturels d’inondation, permettant d’influer sur l’occupation et l’utilisation des sols.
Le SDAGE est un outil de planification visant à assurer la gestion de la ressource et des écosystèmes aquatiques, à l’échelle des grands bassins hydrographiques. Cette approche globale inclut la prévention des risques d’inondation.
Le SAGE est un outil de planification qui permet de guider les décisions des acteurs du territoire concernant l’eau à l’échelle des sous-bassins hydrographiques. A ce titre, il peut constituer un levier pour la gestion des risques d’inondation.
Ces contrats sont des outils d’intervention qui visent, selon les cas, à préserver et améliorer la qualité des eaux, à gérer de manière équilibrée la ressource en eau, à valoriser les milieux aquatiques et/ou à prévenir le risque naturel d’inondation…
Les espaces naturels sensibles (ENS) visent à préserver des sensibilités écologiques et paysagères, mais aussi à contribuer à la prévention des risques naturels d’inondation en préservant les champs naturels d’expansion des crues.