Mobiliser les acteurs locaux
Les CCI sont un corps intermédiaire de l’État assurant la représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et de services.
Les SEM peuvent faciliter la réalisation d’ opérations d’aménagement et de construction, l’exploitation de services publics à caractère industriel ou commercial ou d’autres activités d’intérêt général.
La SEMOP est une forme de société permettant à une collectivité territoriale ou son groupement de faciliter la conclusion et la réalisation d’un contrat de construction, de développement du logement ou d’aménagement, la gestion d’un service public ou pour certaines autres opérations.
La SCIC est une société facilitant la production ou la délivrance de certains biens et services sur le territoire, dans une optique d’utilité sociale.
La régie directe est un mode de gestion d’un service public consistant en la prise en charge directe du fonctionnement de ce service par la personne publique qui l’a créé, avec ses propres moyens et ses propres agents. Elle est mobilisable notamment pour un service public industriel et commercial.