LOVAC (Logements Vacants)
LOVAC facilite le repérage et l’analyse de la vacance des logements, mais aussi les actions de remise sur le marché de ces logements.

En quelques phrases :
Le fichier LOVAC est un fichier de données sur les logements vacants. Il permet de rassembler de nombreuses informations sur ce type de logements et ainsi, "de caractériser très finement chaque logement vacant à l’adresse", en croisant les données de 4 fichiers (le fichier 1767BISCOM, les Fichiers fonciers et DV3F retraités par le Cerema et la Base Adresse Nationale).
LOVAC apporte en particulier des informations sur l’adresse du logement vacant, l’ancienneté de la vacance, la taxation, la taille du logement, l’année de construction, le niveau de confort potentiel, ainsi que sur le propriétaire.
"Accessible aux services de l’État, à l’ANAH, ainsi qu’aux collectivités territoriales et à leurs groupements, le fichier LOVAC peut être utilisé à deux fins principales :
- Caractériser, quantifier et cartographier la vacance de logement sur un territoire,
- Contacter les propriétaires pour leur proposer une solution incitative de remise sur le marché de leur logement vacant" (extraits du site DataFoncier, notamment du tutoriel de LOVAC).
A noter : les données LOVAC sont prises en compte par l’outil UrbanSimul.
Pour en savoir plus :
Vous pouvez notamment consulter la présentation du fichier LOVAC et son tutoriel et faire une demande de données LOVAC (ou vérifier si vous pouvez en bénéficier) sur le site DataFoncier"
Date de mise à jour :
Cerema - 10/06/2022
Si cette présentation vous a intéressé(e) :
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par nos présentations :
- d’autre outils de connaissance de l’habitat et du logement dans cette partie "Logement - habitat" (voir ci-contre, dans la colonne de gauche),
- d’autres outils de connaissance du foncier en partie "Foncier" de notre site, notamment par les Fichiers fonciers et UrbanSimul,
- d’autres outils en faveur de la sobriété foncière, dans notre rubrique "Sobriété foncière et lutte contre l’artificialisation des sols", qui vous a peut-être amené(e) jusqu’ici
Aidez nous à améliorer notre site :
en déposant vos observations via notre formulaire de contact
