Les lits d’accueil médicalisé (LAM)
Les LAM contribuent à la prise en charge sanitaire et sociale de personnes sans domicile fixe atteintes de pathologies lourdes et chroniques, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures.

En quelques phrases :
"Dans le prolongement des lits halte soin santé (LHSS), les lits d’accueil médicalisé (LAM) sont des structures qui proposent et dispensent des soins médicaux et paramédicaux à des personnes sans domicile fixe atteintes de pathologies chroniques non bénignes, et qui nécessitent un suivi thérapeutique à plus ou moins long terme.
Cette prise en charge participe par ailleurs à l’éducation à la santé et à l’éducation thérapeutique des personnes accueillies."
A noter : "Les LAM sont le plus souvent rattachés à une structure préexistante (LHSS par exemple)" (extrait du guide des dispositifs d’hébergement et de logement adapté).
Pour en savoir plus :
Vous pouvez consulter la fiche de ce guide dédiée aux LAM. Vous pouvez également accéder à l’ensemble du guide des dispositifs d’hébergement et de logement adapté
Textes de référence :
Principalement les articles L. 312-1 et D.312-176-3 à D. 312-176-4 du code de l’action sociale et des familles.
Dernières évolutions de ces textes :
- Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance ;
- Ordonnance n° 2019-770 du 17 juillet 2019 relative à la partie législative du livre VIII du code de la construction et de l’habitation ;
Date de mise à jour :
Cerema, DIHAL, ministère chargé de la solidarité et de la santé, ministère chargé du logement - 06/10/2020
Si cette présentation vous a intéressé(e) :
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par nos autres présentations d’outils d’hébergement et de logement adapté, tirées du guide précité, notamment celle des lits halte soin santé (LHSS) (voir ci-contre, dans la colonne de gauche)
Aidez nous à améliorer notre site :
en déposant vos observations via notre formulaire de contact

