Le jeu sérieux (serious game)
Le "serious game" ou jeu sérieux peuvent faciliter l’acculturation et l’appropriation d’outils de l’aménagement, de projets ou d’enjeux territoriaux par un biais ludique et pédagogique

En quelques phrases :
Les jeux sérieux (ou serious game) sont des jeux permettant de combiner une approche sérieuse d’un sujet (dans une optique de type formation, entraînement, information ou autre…) avec un aspect ludique, développé en vue de faciliter l’appropriation du sujet par les joueurs.
Cet aspect ludique peut de ce fait :
- emprunter diverses formes : jeux de cartes, jeux de plateau, jeux informatiques… ;
- et viser des publics différents selon le sujet traité (ex : grand public, élus et/ou techniciens de collectivités territoriales, acteurs du domaine traité…).
De nombreux serious game sont aujourd’hui proposés dans des domaines et sur des sujets très variés, y compris celui de l’aménagement. On peut par exemple trouver des serious game pour faciliter l’élaboration d’un plan local d’urbanisme (PLU, PLUi), le lancement d’une zone d’aménagement concerté (ZAC), la prise en compte des risques, des paysages…
Date de mise à jour :
Cerema, Sarah Olei - 14/04/2021
Si cette présentation vous a intéressé(e) :
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par nos autres présentations d’outils de participation dans cette partie "Favoriser l’implication du public" (voir ci-contre, dans la colonne de gauche)
Aidez nous à améliorer notre site :
en déposant vos observations via notre formulaire de contact


