Le droit de préemption pour l’adaptation des territoires au recul du trait de côte (DPRTC)
Le DPRTC permet d’accompagner l’adaptation des communes exposées au recul du trait de côte

En quelques phrases :
Le droit de préemption pour l’adaptation des territoires au recul du trait de côte (DPRTC) est un outil foncier visant à prévenir les conséquences du recul du trait de côte sur les biens qui y sont exposés, dans les territoires figurant sur la liste des communes impactées par le recul du trait de côte.
Il est institué au bénéfice :
- de la commune concernée
- ou de l’établissement public de coopération intercommunale concerné, si celui-ci est compétent en matière de plan local d’urbanisme (PLU, PLUi) ou de carte communale (CC).
Ce droit de préemption :
- s’applique à toute la zone exposée au recul du trait de côte (ZERTC) à l’horizon de 30 ans ;
- et peut s’appliquer à sur tout ou partie de la ZERTC à un horizon compris entre 30 et 100 ans, si le bénéficiaire de ce droit de préemption délibère en ce sens.
La liste des biens, immeubles, droits et parts de sociétés soumis à ce droit de préemption est précisée par le code de l’urbanisme. Les propriétaires des biens concernés peuvent proposer au titulaire du DPRTC d’acquérir ces biens.
Une fois ces biens acquis, la personne publique qui en devient propriétaire :
- assure (ou fait assurer par une personne y ayant vocation) la gestion des biens acquis au regard de l’évolution prévisible du trait de côte ;
- procède à la renaturation de ces biens. Avant renaturation, ces biens peuvent toutefois bénéficier temporairement d’une convention ou d’un bail pour occuper, exploiter, aménager, construire ou réhabiliter des installations, ouvrages ou bâtiments (en tenant compte de l’évolution prévisible du trait de côte).
A noter : L’application du DPRTC sur ces zones fait que le droit de préemption urbain (DPU), le droit de préemption lié aux zones d’aménagement différé (ZAD) et le droit de préemption commercial (DP commercial) -pour les aliénations à titre onéreux de terrains- ne s’y appliquent pas. En revanche, le DPRTC ne prime pas s’il a sur ces zones un droit de préemption sur les espaces naturels sensibles (DPENS).
Pour en savoir plus :
Vous pouvez notamment consulter l’article dédié au DPRTC dans notre dossier spécial "loi Climat et résilience" (article également reproduit ci-dessous)
Texte(s) de référence :
Principalement les articles L. 219-1 à L. 291-13 du code de l’urbanisme.
NB : Les liens ci-dessus vers le code de l’urbanisme sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique des articles du code au fur et à mesure de ses évolutions.
Dernière(s) évolution(s) de ce(s) texte(s) :
- Ordonnance n° 2022-489 du 6 avril 2022 relative à l’aménagement durable des territoires littoraux exposés au recul du trait de côte
- Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (Climat et résilience)
Date de mise à jour :
Cerema, Sarah Olei - 15/04/2022
Si cette présentation vous a intéressé(e) :
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par nos présentations :
- d’autre outils fonciers dans cette partie "Foncier" (voir ci-contre, dans la colonne de gauche), notamment par le droit de préemption urbain (DPU), droit de préemption sur les espaces naturels sensibles (DPENS) et la zone d’aménagement différé (ZAD),
- du droit de préemption commercial (DP commercial), en partie "Revitalisation, activités" de notre site,
- d’autres outils de gestion du recul du trait de côte, en partie "Risques" (rubrique "Cadre de vie et environnement") de notre site, notamment par la liste des communes impactées par le recul du trait de côte, la zone exposée au recul du trait de côte (ZERTC) et le bail réel d’adaptation à l’érosion côtière (BRAEC),
- du plan local d’urbanisme (PLU, PLUi) ou de carte communale (CC), en partie "Planification urbaine et stratégique" de notre site
Aidez nous à améliorer notre site :
en déposant vos observations via notre formulaire de contact

