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L’exposition photographique

L’exposition photographique peut permettre de sensibiliser le public en lui proposant une forme de sensibilisation visuelle et pratique à un sujet, une problématique, un enjeu, un projet ou encore une politique donné(e).

exposition photographique
L'essentiel

Comme le concours photographique, l’exposition photographique est une technique classique et pratique de mise en lumière, d’appropriation et/ou de promotion d’un sujet, d’un projet, d’une thématique ou d’une politique spécifique.

Elle est assez rapidement appropriable par tous, y compris lorsqu’elle est organisée par une personne physique ou morale (ex : technicien d’une collectivité territoriale) n’ayant pas encore eu recours à ce genre d’outils de communication.

Pour faciliter l’appropriation par le public, l’organisation d’une exposition photographique est généralement l’occasion de s’interroger sur :

  • Les objectifs de l’exposition et ce que l’on souhaite faire passer par ce biais. Ces éléments peuvent aider à guider le choix :
    • des photos, de leur agencement, de leur succession, ou encore les choix de titres, de légendes et des éventuels commentaires associés… ;
    • le choix du niveau d’interactivité recherché avec le public (suivant ce que l’on souhaite que le public fasse ou non après avoir vu l’exposition), qui peut tout autant à faire ressentir quelque chose au public, qu’à engager un débat ou à collecter les réactions et ressentis (informations sur la perception du sujet par le public et sur l’apport de l’exposition photographique à cette perception…) ;

 

  • Le ou les public(s) visé(s), leur localisation, leurs habitudes de vie, leur propension à aller naturellement ou non vers ce genre d’exposition (pour voir jusqu’à quel point l’exposition doit aller chercher son ou ses publics). Ces variables peuvent notamment permettre :
    • de choisir entre exposition fixe et/ou itinérante, matérielle et/ou dématérialisée,
    • de s'interroger sur la période la plus pertinente pour cette exposition et sur sa longévité,
    • ou encore de déterminer le ou les lieux les plus adaptés (ex : exposition sur les lieux de vie du public visée, ou via supports de communication électronique d’utilisation courante -sites Internet, réseaux sociaux…).
À noter

Ce dispositif peut lui-même constituer le prolongement d’autres outils de participation du public, par exemple le concours photographique.

Initialement créé par

Sarah Olei - Cerema

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