L’exposition photographique
L’exposition photographique peut permettre de sensibiliser le public en lui proposant une forme de sensibilisation visuelle et pratique à un sujet, une problématique, un enjeu, un projet ou encore une politique donné(e).

En quelques phrases :
Comme le concours photographique, l’exposition photographique est une technique classique et pratique de mise en lumière, d’appropriation et/ou de promotion d’un sujet, d’un projet, d’une thématique ou d’une politique spécifique.
Elle est assez rapidement appropriable par tous, y compris lorsqu’elle est organisée par une personne physique ou morale (ex : technicien d’une collectivité territoriale) n’ayant pas encore eu recours à ce genre d’outils de communication.
Pour faciliter l’appropriation par le public, l’organisation d’une exposition photographique est généralement l’occasion de s’interroger sur :
- Les objectifs de l’exposition et ce que l’on souhaite faire passer par ce biais. Ces éléments peuvent aider à guider le choix :
- des photos, de leur agencement, de leur succession, ou encore les choix de titres, de légendes et des éventuels commentaires associés… ;
- le choix du niveau d’interactivité recherché avec le public (suivant ce que l’on souhaite que le public fasse ou non après avoir vu l’exposition), qui peut tout autant à faire ressentir quelque chose au public, qu’à engager un débat ou à collecter les réactions et ressentis (informations sur la perception du sujet par le public et sur l’apport de l’exposition photographique à cette perception…) ;
- Le ou les public(s) visé(s), leur localisation, leurs habitudes de vie, leur propension à aller naturellement ou non vers ce genre d’exposition (pour voir jusqu’à quel point l’exposition doit aller chercher son ou ses publics). Ces variables peuvent notamment permettre :
- de choisir entre exposition fixe et/ou itinérante, matérielle et/ou dématérialisée,
- ou encore de déterminer le ou les lieux les plus adaptés (ex : exposition sur les lieux de vie du public visée, ou via supports de communication électronique d’utilisation courante -sites Internet, réseaux sociaux…).
A noter : ce dispositif peut lui-même constituer le prolongement d’autres outils de participation du public, comme par exemple le concours photographique.
Date de mise à jour :
Cerema, Sarah Olei - 09/04/2021
Si cette présentation vous a intéressé(e) :
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par nos autres présentations d’outils de participation dans cette partie "Favoriser l’implication du public" (voir ci-contre, dans la colonne de gauche), notamment par le concours photographique
Aidez nous à améliorer notre site :
en déposant vos observations via notre formulaire de contact


