L’établissement public foncier et d’aménagement (EPFA) de l’Etat

 

Les EPFA permettent de conjuguer le rôle d’opérateur foncier et celui d’aménageur urbain sur des territoires présentant un caractère d’intérêt national.

En quelques phrases :
Les établissements publics foncier et d’aménagement (EPFA) sont des structures réunissant approche foncière et aménagement urbain. Ils permettent ainsi de combiner, en un établissement, certains atouts des établissements publics d’aménagement (EPA) et des établissements publics fonciers de l’État (EPFE).

On compte actuellement 3 EPFA :
- Grand Paris Aménagement, dont l’objet principal est de conduire toute action de nature à favoriser l’aménagement, le renouvellement et le développement urbains et durables du territoire de la région d’Ile-de-France ;
- l’EPFA de la Guyane (EPFAG),
- et l’EPFA de Mayotte (EPFAM).

Ces établissements sont administrés par un conseil d’administration composé de représentants de l’État et de certaines collectivités territoriales ou groupements :

  • des représentants du conseil régional et du conseil départemental, dans le cas des EPFA de la Guyane et de Mayotte,
  • des représentants de collectivités et d’établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre en Ile-de-France, dans le cas du Grand Paris aménagement.

Parmi les outils à leur disposition, les EPFA sont compétents pour réaliser, sur leur territoire :

  • toutes interventions foncières et opérations immobilières pour leur compte ou (après convention) pour celui de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics ou personnes publiques ou privées y ayant vocation ;
  • toutes actions ou opérations d’aménagement, pour leur compte, ou pour celui des personnes précitées (État, collectivités territoriales…) ;
  • Tous ouvrages de bâtiment ou d’infrastructure (en qualité de mandataire),
  • etc. (liste non exhaustive).

A noter : certaines missions sont spécifiques à un ou plusieurs de ces établissements. Par exemple, les EPFA de Guyane et de Mayotte peuvent se voir confier la mission de passer, au nom de l’Etat (par convention), des contrats de concession et de cession pour l’aménagement et la mise en valeur agricole des terres domaniales.

Pour en savoir plus :
Vous pouvez notamment consulter le point 2021 sur les EPA (dont les EPFA) au service de la ville durable (édité par le ministère chargé de l’écologie)""

Texte(s) de référence :
Principalement les articles L. 321-29 à L. 321-36-7 du code de l’urbanisme (et leurs décrets d’application)

NB : Les liens ci-dessus vers le code de code de l’urbanisme sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique des articles du code au fur et à mesure des évolutions législatives et réglementaires.

Dernière(s) évolution(s) de ce(s) texte(s) :

  • Loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (loi 3DS)

Date de mise à jour :
Cerema, Sarah Olei - 04/03/2022

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RETOUR - Le point 2021 sur les établissements publics d’aménagement (EPA et EPFA)
publié le 4 mai 2022
Une édition 2021 proposée sur le site du ministère chargé de l’écologie
 
SITE UTILE - Les établissements publics d’aménagement (EPA et EPFA) par le ministère chargé de l’écologie
publié le 6 avril 2022 (modifié le 4 mai 2022)
Présentation des EPA et des établissements publics foncier et d’aménagement (EPFA) sur le site du (...)
 
SITE UTILE - L’établissement public foncier et d’aménagement (EPFA) de Mayotte
publié le 24 mars 2022 (modifié le 4 mai 2022)
Pour en savoir plus sur cet EPFA
 
SITE UTILE - L’établissement public Grand Paris Aménagement
publié le 24 mars 2022 (modifié le 4 mai 2022)
Lien vers le site de cet établissement public
 
SITE UTILE - L’établissement public foncier et d’aménagement (EPFA) de la Guyane
publié le 23 mars 2022 (modifié le 4 mai 2022)
Pour en savoir plus sur cet EPFA