L’association du public par l’administration hors dispositions spécifiques
Ce dispositif correspond à certains cas d’association du public non régis par des textes (législatifs ou réglementaires)

En quelques phrases :
L’administration peut décider, en dehors des cas régis par des dispositions législatives ou réglementaires, d’associer le public à la conception d’une réforme ou à l’élaboration d’un projet ou d’un acte.
Dans ce cadre, le code des relations entre le public et l’administration prévoit que l’administration doit alors, en particulier :
rendre publiques les modalités de cette procédure,
mettre à disposition des personnes concernées les informations utiles,
assurer à ces personnes un délai raisonnable pour participer à la consultation,
et veiller à ce que les résultats ou les suites envisagées soient, au moment approprié, rendus publics.
Pour en savoir plus :
Vous pouvez notamment consulter notre fiche outils « Implication du public : approche générale »
Texte(s) de référence :
Principalement l’article L. 131-1 du code des relations entre le public et l’administration
Dernière(s) évolution(s) de ce(s) texte(s) :
- Ordonnance n° 2015-1341 du 23 octobre 2015 relative aux dispositions législatives du code des relations entre le public et l’administration
Date de mise à jour :
Adden avocats pour le Cerema - 22/10/2020
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